Arq
17. Rêves 2
Une BD de Andreas chez Delcourt - 2014
06/2014 (25 juin 2014) 46 pages 9782756052656 Autre format 215605
Gilpatric achève le récit de son passé. L'enquête d'Arena aboutit à la découverte des responsables, mais la détective n'est pas au bout de ses surprises... Quant au monde d'Arq, il ne convient plus à Julian. Vérité ou rêve ? Les réalités se confondent. Andreas poursuit ce formidable récit SF, servi par un dessin spectaculaire et une narration toujours inventive.
La lecture de ce tome 17 s'avère très fluide, cela grâce à une narration efficace, un dessin parfois simplifié à l'extrême et un découpage d'une très grande clarté. Il n'en fallait pas moins pour tenter d'y voir plus clair et essayer de résoudre le mystère de ce formidable récit de SF qu'est ARQ. Où se situe la réalité ? Où est le rêve ? Qu'est-ce qui est vrai, qu'est qui est faux ? Qui existe ? Qui est imaginaire ? On ne connaît toujours pas la solution ! Réponse dans le prochain et dernier tome ...
Dessins: pas de mise en page spectaculaire (pour Andréas !, mais si l'on compare à Hergé, ce dernier est renvoyé à la préhistoire de la mise en page). Une maitrise du noir et blanc qui laisse croire que tout un chacun sait dessiner (des noirs, des blancs, du gris, des rayures, des zébrures)
Scénario: en prévision de la sortie du tome 17, je relis depuis 15 jours tous les albums. J'ai enfin compris le principe narratif d'Andréas: c'est linéaire, mais par ordre inverse, un peu comme dans Mémento pour ceux qui ont vu le film. On comprend les albums précédents à la lecture du petit dernier: MAGIQUE!!!
Je suis fan: vivement le dernier:à l'année prochaine