Arq
1. Ailleurs
Une BD de Andreas chez Delcourt (Conquistador) - 1997
10/1997 46 pages 2840551527 Grand format 15 à 20 euros 7592
Deux hommes (Montana et Joyce), une prostituée (Laura) et un couple (Travis et Alanna), que rien ne semblait devoir réunir, exceptée la fréquentation du même hôtel, se retrouvent soudainement projetés dans un autre monde, curieux désert montagneux. Séparés par d'étranges cavaliers humanoïdes, ils devront alors, chacun de leur côté, assurer leur survie tout en cherchant à découvrir la raison de leur présence dans cet univers dont les lois leur échappent.
C'est sans doute la meilleure série d'Andreas, en tout cas, celle que je préfère. Il maîtrise aussi bien l'aspect technique que scénaristique. Les cases sont superbement structurées avec un découpage frôlant la perfection. Les albums sont d'une grande richesse iconographique et visuelle. Quant au récit, il est proprement révolutionnaire avec ces univers parallèles et ces multiples clés. Percutant, dense et instructif.
Arq est devenu au fil du temps un classique de la science-fiction mais qui n'est pas facilement abordable pour tous les lecteurs. L'auteur a réussi à construire un univers fertile proprement déconcertant et unique en son genre. Les personnages sont confrontés à quelque chose qui les dépasse. Le mystère reste entier et on va de surprise en surprise au fil des tomes. On se demande si on navigue entre le rêve ou le cauchemar. C'est captivant à souhait.
Passionnant et imaginatif. Que dire de plus ? Découvrez Arq !
Extraordinaire et exigeant, comme toujours avec cet artiste à part, Andreas...
J’adore même si effectivement la narration peut perdre le lecteur dans un dédale bien alambiqué :-)
Voici une interview où Andreas parle de lui-même et de son travail:
https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/la-case-medium-dc-comics-andreas
(Allez directement à 1h17 du début pour la partie qui concerne vraiment Andreas.... Un régal!)
Un des chefs d'oeuvre d'Andréas dont le talent graphique en impressionnera plus d'un j'en suis sûr ! ( des angles de vues inégalables !! ) Sa série Rork n'est pas mal non plus !
Difficile de faire plus déroutant que ARQ ! Un univers fantasy à la limite du cauchemardesque, un scénario ultra-complexe, un dessin chaotique et une mise en page et un découpage spectaculaires font de cette série une référence dans le domaine de la fantasy.
Ce premier tome de cette série déconcertante est hyper efficace : personnages, décors et ambiance sont magistralement campés, le tout baignant dans un mystère des plus excitant. Beaucoup de questions se posent évidemment à la lecture de ce premier opus (quel lien relie les cinq protagonistes ? quel est ce monde mystérieux ? comment et pourquoi les personnages se retrouvent-ils subitement transposés dans cet univers ? etc.), ce qui donne très envie de poursuivre la lecture de cette série.
Entre complot d"état, univers parallèle et science-fiction, ARQ promet le dépaysement le plus total pour qui aime la BD-fantasy.
Il est difficile de faire une critique de ce que l'on considère comme la meilleure bd au monde... Je vais donc m’efforcer d'exprimer mon ressenti sur tous les albums de la série, en les "critiquant" un par un. Donc pour commencer, qu'est ce que j’ai pensé de ce tome 1? Eh bien, une excellente entrée en matière...
En seulement 48 pages ,Andreas place le lieu ,les personnages et l’atmosphère unique de son univers... Le dessin n’est pas au meilleur mais Andreas réussit à réaliser des planches à la fois efficaces et esthétiques... Certaines page sont splendides graphiquement et ressemblent à des tableaux d’art contemporain du fait du dessin quasi-géométrique d’Andreas, partant parfois dans l’abstraction (cette impression étant renforcée par les couleurs vives et tranchées à l'aquarelle)
Le scénario est complexe et élaboré. L’univers est onirique et fouillé. C’est une une série phénomènale qui commence de façon discrète mais prometteuse...
En achetant cet album je ne savais pas vraiment où j'allais m'embarquer.
Je m'attendais à du fantastique et du dépaysement et j'ai été servi.
Ce premier opus introduis ce monde mystérieux; il ne s''y passe pour l'instant pas grand chose.
Les personnages sont tous auréolés de mystère.
Dommage au final que les dessins soient aussi mauvais.
Sinon un excellent album de début de série, reste à trouver une histoire, une intrigue.
7/10.
L'une des rares bd à m'avoir aussi bien touché en profondeur. Le scénario est génial et le dessin particulier sert de symbolique, de continuité au reste. Andréas est un grand auteur et grâce à lui je suis rentré dans le monde de la BD.
Arq est vraiment difficile a decrire, c'est un monde caché qui ressemble a un mauvais trip, c'est un monde d'une extreme originalité, c'est un projet follement ambitieux, c'est un graphisme et une mise en page incroyable, c'est merveilleux.
Alors foncez l'acheter si vous etes un temps soit peu attiré par le fantastique et l'imaginaire car c'est un modèle du genre. Andreas est vraiment un tout grand.