Armelle et Mirko
1. L'étincelle
Une BD de
Loïc Clément
et
Julien Arnal
chez Delcourt
- 2023
Clément, Loïc
(Scénario)
Montel, Anne
(Scénario)
Arnal, Julien
(Dessin)
Arnal, Julien
(Couleurs)
Ferté, Ségolène
(Lettrage)
03/2023 (22 mars 2023) 32 pages 9782413045045 Grand format 468942
Armelle est une tortue qui a une peur panique, une peur débordante et paralysante du noir. C'est problématique lorsqu'au moindre danger, on se replie dans sa carapace alors qu'il y fait bien sombre. Mais que voulez-vous, les tortues ne sont pas taillées pour la course et la forêt recèle de dangers. Mais la lumière et la bienveillance ne se trouvent-elles pas auprès d'un ami, surtout si c'est une luciole ?
Je ne suis pas le lecteur attitré pour lire des BD jeunesse ayant un peu passé l’âge. Cependant, dans le cadre de mon expérience de toucher à tous les genres, je m’aventure parfois dans ces sentiers qui rappellent la petite enfance.
Je dois dire que j’ai été plutôt touché par la peur de la tortue Armelle qui a réellement peur de l’obscurité. En effet, dans la nature, les prédateurs chassent et tuent leur proie souvent la nuit. Le problème est que l’angoisse et la crainte entraîne le repli sur soi ainsi qu’une certaine forme de solitude qui ne procure pas du bonheur et de la sérénité.
Fort heureusement, ce type de conte possède toujours un élément déclencheur afin de guérir de cette situation et c’est la fameuse étincelle du sous-titre. Il s’agit en l’occurrence de la rencontre avec Mirko qui se fait dans le respect de l’autre et dans la bienveillance. La solution à ces problèmes serait bien dans l’amitié afin de pouvoir vaincre tous les obstacles.
La moralité de ce conte est très belle et instructive surtout pour les enfants en quête d’apprentissage sur les leçons de la vie. Evidemment, dans un monde idéal et solidaire, l’amitié est éternelle et apporte tous les bienfaits. Du coup, on ne peut que souscrire à une telle démarche de la part des auteurs dont le but est de dissiper la peur en allant vers les autres. La sociabilisation en sortira renforcée.
En conclusion, une belle BD jeunesse sur un simple postulat mais qui fonctionne assez bien. On passe en effet un agréable moment à sa lecture tout en douceur.