Archie Cash
1. Le maître de l'épouvante
Une BD de Jean-Marie Brouyère et Malik chez Dupuis - 1973
01/1973 45 pages 2800103353 Format normal 3356
Archie Cash, après quelques aventures mouvementées à Toro-Toro, petit pays d'Amérique du sud, reçoit par la poste un chèque de 10.000 dollars pour accepter une mission dangereuse. A la tête d'un groupe de 6 personnes, cinq hommes et une femme, il va devoir intervenir dans un pays où son client a de forts intérêts, pays où le président et la police sont corrompus, où le vaudou et les guérilleros règnent en maîtres. Archie Cash accepte, mais dès la fin de la réunion, censée être secrète, il se fait attaquer à coup de mitraillette. Pas de doute, il... Lire la suite
Archie Cash, le démon de la violence et de l'horreur dans les pages virginales de Spirou...
Je me suis souvent demandé comment les gens de chez Dupuis avaient eu le cran de publier cette BD. Peut-être ont-ils eu peur de voir partir chez la concurrence Malik et Brouyère ? Ou bien ces derniers avaient-ils le moyen de les faire chanter ?
Toujours est-il que les amateurs de Boule et Bill ont pu se délecter des scènes superbement illustrées d'ensorcellement vaudou, de drug parties, de meurtres de masse divers et variés, de têtes coupées, de déminage à l'ancienne, de personnages secondaires victimes en bas de page d'une mort subite (ça change des boum et des oh, censés relancer l'intérêt du récit) et de règlements de comptes au coupe-coupe.
Lire Archie Cash, c'était passer de l'enfance à l'adolescence en dix minutes. Voire même à l'âge adulte pour les plus impressionnables...
Et félicitations à Malik pour son trait si réaliste, l'un des premiers (et toujours aussi rares) capables sans artifice de dessiner des Noirs et des métis.
Et qu'importe si les personnages sont souvent inspirés d'acteurs célèbres, ils n'en sont que plus criants de vérité.
Pour revenir au dyptique "Le maître de l'épouvante" et "Le carnaval des zombies", c'est une excellente entrée en matière dans l'univers ultra-violent d'Archie Cash.