Les archéologues de l'interdit
1. La Malédiction de Smenkharê
Une BD de Anthony Auffret chez Casterman - 2017
04/2017 (05 avril 2017) 46 pages 9782203110533 Grand format 301272
La sépulture du prédécesseur de Toutankhamon, Smenkharê, vient d'être découverte. Des terroristes sont prêts à tout pour s'emparer des richesses et des pouvoirs maléfiques du pharaon maudit. Alexandra détient la clef du tombeau et ne les laissera pas faire !
Un scénario archi-classique (Egypte, tombeau profané, archéologues vs pilleurs de tombe, malédiction et tout le tralala) et un dessin minimaliste pas franchement agréable (ça fait un peu penser à Brüno à ses débuts, mais en moins bien). Je pensais lire quelque chose d'original, mais la banalité de l'intrigue et l'approximation des dessins m'ont déçu.
Je suis un amateur du genre, Egypte, mystères, aventures ... mais là ca ne fonctionne pas.
Je n'accroche pas du tout au dessin : les personnages avec des dents proéminentes pour faire un "style", qui se ressemblent plus ou moins ... les décors minimalistes ... le trait très "moderne" ...
Et fatalement ca dessert de scénario, qui a du mal à accrocher ... et qui se révèle assez banal ... Pas grand chose de neuf depuis qu'un certain E. P Jacobs l'ai traité il me semble autour des années 50.
J'avais envie d'aimer, vraiment.
Un dessin un peu vieillot comme je les aime, une aventure à la Indiana Jones, cela semblait prometteur.
Et au final, cette aventure est un peu plate, elle ne décolle jamais vraiment, et je suis resté sur ma faim. Reste le dessin plutôt bien fichu.