Les arcanes du "Midi-Minuit"
9. L'affaire Mentaliste
Une BD de
Jean-Charles Gaudin
et
Cyril Trichet
chez Soleil Productions
- 2012
Gaudin, Jean-Charles
(Scénario)
Trichet, Cyril
(Dessin)
Guillo, Yoann
(Couleurs)
Perdriset, Luc
(Couleurs)
02/2012 (22 février 2012) 46 pages 9782302019485 Grand format 152146
9h00 du matin. Trois explosions simultanées retentissent… Le tram de la ligne 17B Ompton Cross vient d’être pulvérisé, tout comme l’hélion du vol 710 pour Velko et le train de banlieue arrivant à York City. Le bilan est lourd : 135 morts et une cinquantaine de blessés. Le Bureau Royal et la police sont sur les dents. À la surprise générale, tous les indices convergent vers « la fouine ». Commence alors une chasse à l’homme où chaque seconde est comptée pour éviter tout nouvel attentat… Ce que Jim, Jenna et leurs collaborateurs ignorent encore,... Lire la suite
Des attentats ignobles sont perpétrés en plein York City, tuant des centaines de civils innocents. Afin de protéger la population, Jim et Jenna sont dépêchés par le Bureau Royal pour débusquer les terroristes et les traduire en justice.
Un très bon scénario, où l'identité du (ou des) terroriste(s) demeure incertaine jusqu'au bout. Un volume placé bien évidemment sous le signe de l'action avec de nombreuses scènes très spectaculaires. Très sympa !
Fan de la série depuis le début, j'avais déjà été decu par le volume précédent et attendait mieux de cet album. Malheureusement ce nouvel album decoit de nouveau, toujours à cause du scénario : histoire un peu baclée et pas vraiment crédible par moments ce qui empêche de se plonger dans le récit alors que l'univers de cette série a tellement de potentiel (déjà démontré par le passé!). Le lecteur se fait un peu promener au bon vouloir de l'auteur. Dommage! Et encore plus dommage de ne toujours rien avoir à se mettre sous la dent au sujet du mystère Jenna/Jim.. on aimerait bien en savoir un peu plus!
Un scénario sans grande originalité mais pourtant une série à part. Un mélange des genres avec des personnages aux traits humains et d'autres non.
Des dessins de qualité;
on regrettera toutefois de ne pas en savoir plus sur le secret que partage Jim et Jenna.
5/10