Arcanes
10. Santa Sangre
Une BD de
Jean-Pierre Pécau
et
Dejan Nenadov
chez Delcourt
- 2012
Pécau, Jean-Pierre
(Scénario)
Nenadov, Dejan
(Dessin)
Fernandez, Jean-Paul
(Couleurs)
Jalin, Vianney
(Lettrage)
Blanchard, Fred
(Autres)
11/2012 (07 novembre 2012) 62 pages 9782756030654 Grand format 175619
De nos jours, frontière mexicaine. Des immigrants clandestins disparaissent mystérieusement. En enquêtant, la police des frontières américaine trouve des glyphes qui intéressent de près l'agence Stargate. Walter et Mood sont envoyés sur les lieux. Ils y découvrent un petit cirque dirigé par une certaine Pandora, non sans lien avec deux archontes à la présence inquiétante. [Dernier tome de la série.]
Arcanes est le genre de série où on ne comprend rien à ce qui ce passe, mais dont les protagonistes échangent des dialogues qui sous-entendent que eux, ils sont parfaitement au courant de tout, même de ce qui va arriver dans le futur, y compris leur mort prochaine.
Truffée de références plus ou moins pertinentes à des personnages mystérieux de l'Histoire, la série maintient le lecteur en haleine en lui faisant croire que s'il achète le prochain album, il sera enfin assez intelligent pour comprendre le scénario. Ce qui n'arrivera jamais. Si on n'a pas saisi ce stratagème après 2-3 albums, tout notre portefeuille va y passer, sans apporter de satisfaction à la fin. C'est la définition d'une drogue.
Bon, drogue il y à; drogue dure ou drogue douce ? Ça dépend des goûts de chacun. Les « EBE » qui apparaissent sont sorties tout droit du chant XIII de la Divine Comédie ou d'un tableau de Bosch. Alors, si vous aimez de telles images, ainsi qu'un scénario sans queue ni tête, Arcanes est pour vous. Sinon, allez voir du côté du « Sang du dragon » - la qualité des images et la rigueur du scénario sont au rendez-vous.