Arcadium
Une BD de Nikopek chez Ankama Éditions - 2023
10/2023 (27 octobre 2023) 144 pages 9791033512769 Format comics 485740
1989, Rosebud, Montana. Gavin, 20 ans, se rend à la police et passe aux aveux?: il aurait tué son beau-père, sa mère et ses demi-frère et soeur. Il dévoile alors les événements des jours qui ont précédé son acte et les raisons qui l'ont poussé à commettre l'irréparable... Et ce qui ne devait être qu'un simple interrogatoire pour l'inspecteur Dumond, va progressivement sombrer dans la noirceur d'un récit fantasmagorique dont personne ne sortira indemne. Et vous, êtes-vous prêt à connaître la vérité??
Ambiances et décors au top, découpage et rythme très bons aussi. Mais plus on avance et plus c’est cryptique, difficile d’avoir de vraies réponses sur les mystères. C’est un parti pris qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Une claque incroyable après avoir lu Arcadium, une bande dessinée qui m'a totalement captivé dès le début.
Un univers très profond, extrêmement sombre, âmes sensibles s'abstenir... Un grand nombre de scènes gore fantasmagoriques.
On ne peut pas s'empêcher de lire cette bande dessinée d'un bout à l'autre, tant le scénario est bien ficelé. C'est une vraie réussite, avec une intrigue et une narration qui suscitent un suspense incroyable.
Nous souhaitons obtenir davantage d'informations sur les questions que nous pouvons nous poser dès les premières pages. Comment a-t-il eu cette énorme cicatrice ? Pourquoi se rend-il ? Pourquoi a-t-il tué sa famille ? L’a-t-il vraiment fait ? Est-il fou ?
Cette bande dessinée regorge de clins d'œil aux années 80, que ce soit à travers les affiches, les cassettes, les groupes de musique, la borne d'arcade ou encore la représentation de certains personnages.
En ce qui concerne le dessin, il s'agit d'un style propre aux comics, mais les couleurs et les teintes flashy reflètent réellement l'atmosphère de ces années. En plus, l'environnement musical via le code QR nous plonge encore plus dans cet univers.
L'intrigue est vraiment superbement bien construite.
Pour ceux qui ont vécu les années 70-80, je vous recommande vivement de lire ce récit fantasmagorique.