L'arbre-cœur
Une BD de Comès, Didier chez Casterman (Les Romans (A Suivre)) - 1988
09/1988 84 pages 2203334428 Format normal 22884
L'histoire tragique d'une jeune journaliste française, blessée en Afghanistan, qui tente de survivre dans la maison de son enfance au coeur des Ardennes.
C'est vrai qu'après avoir lu « Silence » du même auteur, on prend ici une sérieuse douche froide. Le thème de la schizophrénie est pourtant intéressant mais difficile à traiter notamment en bd. J'ai trouvé la mise en place du récit un peu confuse au départ mais après quelques pages, les aboutissants deviennent un peu plus perceptibles.
Par ailleurs, le dessin m'a un peu rebuté pour son manque de finesse. C'est foncièrement noir. Le graphisme n'est pas très aéré. Il n'y a pas d'expression dans les visages par exemple.
Cela ne doit pas être la meilleure œuvre de cet auteur qui manque ici singulièrement d'inspiration à mon humble avis. Pour autant, il s'est rattrapé avec son chef d’œuvre « Silence », c'est certain.
Histoire très classique de schizophrénie mais terriblement efficace.
Comme souvent avec Comès, tout se passe au niveau des ambiances et des personnages très énigmatiques…
L’atmosphère est tendue, sombre tout comme les dessins avec une dominance d’aplat noir qui renforce la noirceur du scénario.
Ce n’est pas son chef d’œuvre mais cette BD vaut la peine qu’on s’y attarde ne serait-ce que pour la tension qui s’en dégage.
Peut-être même un des meilleurs récits qui parle de cette maladie