Arale
Une BD de
Tristan Roulot
et
Denis Rodier
chez Dargaud
- 2018
Roulot, Tristan
(Scénario)
Rodier, Denis
(Dessin)
Tatti, Bruno
(Couleurs)
Guivarc'h, Clémentine
(Couleurs)
05/2018 (18 mai 2018) 62 pages 9782205077742 Grand format 332521
Les années 1930, en Russie : et si l'histoire en s'était pas passée comme prévue ? La Révolution russe a échoué et la Première Guerre Mondiale se poursuit, permettant de construire de nouvelles machines. C'est dans ce contexte original que nous découvrons Raspoutine devenu conseiller du Tsar. Suite à un attentat, ce dernier est plongé dans un coma profond. Raspoutine fait appel à un héros de guerre, Kyril, afin de transférer - à l'aide d'une étrange machine – l'esprit du militaire dans celui du Tsar, dans le but de réveiller le corps inerte du... Lire la suite
J'ai plutôt bien aimé cet univers alternatif à la réalité concernant le Tsar Nicolas II devenu une sorte d'être immortel après son assassinat en 1917 lors de la Révolution bolchevique qui a échoué. Si seulement, c'était vrai !
Cependant, on se rend compte que la Première Guerre Mondiale s'est enlisée et dure depuis près de deux décennies. L'Empire est assiégé et le mage Raspoutine fait encore des siennes. Voilà pour le pitch très intéressant.
Je n'ai pas très bien compris l'utilité d'un monde dénommé Arale qui se cache derrière toute cette machination politique. On reste tout de même assez sur sa fin d'autant qu'il s'agit d'un one-shot c'est pourquoi, je ne conseillerais pas l'achat. Quand on ressort frustré d'une lecture, ce n'est guère bon signe. Dommage...
Une BD assez étonnante puisqu’elle ne m’a pas plus à la lecture mais que j’ai finalement trouvée très bonne…
Il faut dire qu’elle aborde un paquet de trucs qui ne m’intéressent pas.
Les années 30, la Russie et son tsar ; la guerre ; une partie rêve et onirisme…
Bref, j’avançais en me disant que bof, rha des soldats, rha un mystère russe qu’un tsar veut taire, naaaaaan, un truc pas réel mais si mais non, pfffff…
Mais en fait, une fois l’album terminé, je me suis rendu compte que j’avais eu tort.
Tout s’imbrique parfaitement pour faire une histoire originale et intéressante où chaque protagoniste, chaque action, a sa place…
Des dessins efficaces, froids comme la Russie en hiver mais en totale adéquation avec l’histoire.
Bien cool, finalement, aucun regret de l’avoir lu !
Je mets une bonne note à cet album qui se déroule à un moment crucial de l'histoire russe, mêlant dictature et magie noire.
Scénario très intéressant et original.
Un one-shot à ne pas manquer !
C'est la collection Jour J qui doit être jalouse...