Aquablue
18. Stromboli Reloaded
Une BD de Thierry Cailleteau et Louis chez Delcourt (Neopolis) - 2024
04/2024 (17 avril 2024) 46 pages 9782413043775 Grand format 494512
Impuissants face à un Rabah amorphe, privé de ses capacités cognitives depuis le précédent cycle, Nao et Carlo repartent découragés. Ils sont alors capturés par le pirate Ragnar qui leur propose un deal. Si Nao l'autorise à installer une base secrète sur Aquablue, le forban mettra à leur disposition le très controversé professeur Zenfeld, seul capable de ramener leur ami à la pleine conscience...
Bof, bof...pas très emballé par cet album.
J'ai trouvé le dessin moyen surtout dans les 1ères pages.
L'histoire est une transition mais j'ai trouvé que Nao a trahi Aquablue en cédant aux pirates aussi rapidement même si c'est pour aider son ami...
Bref on s'éloigne un peu plus d'Aquablue pour en faire une sorte de "Les aventures de Nao".
A voir si le prochain redressa la barre....
Qu'est-ce qu'il m'a déçu cet Aquablue. Sans doute celui qui m'a transmis le moins d'emotions de toute la saga, et pourtant qu'est-ce que j'ai pu être fan de cette série.
Là, on est face à un album fan service au minimum syndical, il fallait sauver Rabah, pour clore le tout sans le laisser dans son état végétatif, et remettre le sromboli dans le ciel. Point barre. Pas plus d'histoire que ça. Pour moi ce n'est pas un album de transition. C'est la clotûre d'une serie façon Netflix, on bâcle tout en 1 épisode, pour que les fans aient leur fin et qu'on puisse enfin passer à autre chose.
Sauf que...Des pirates de l'espace, Nao y a déjà eu affaire das "Le Megophias," et c'était autrement plus riche, à tous les niveaux. Et c'est dans cet album qu'on faisait connaissance avec Rabah, justement. Une boucle bouclée ? Rabah deserte des pirates pour au final être sauvé par d'autres ? Et Nao qui cède si facilement son île, en étant déjà à la limite de sa légitimité suite aux évènements précédants, sans que personne sur Aquablue ne bronche à une nouvelle ingérence ? Sans que lui même ne tilte que par le passé il a déjà eu fort à faire avec l'arrangement foireux passé avec le capitaine du Mégophias ?
Sauf que ... Les différences entre Mi-Nuée et Nao, leur relation tendue à l'extrême, leur fils hybride, la légitimité de Nao en tant que chef de guerre leader d'Aquablue, tout ce contexte monté par Régis Hautière et Réno sur les 12 à 17 , est ici balayé en 3 ou 4 cases insipides, .
Ce Stromboli Reloaded est une coquille vide. Un scénario vide qui n'a soit pas été fini, soit été raboté à outranbce pour tenir en 48 pages.
Les dessins vides et sans âmes. Nao devenu tellement carré qu'on ne le reconnait plus qu'à son torse nu (et quel torse, il ferait pâlir une armoir normande qui abrite Dolph Lundgren...), et ses longs cheveux blonds... Je ne parle même pas de Carlo..
Les decors somptueux d'Aquablue n'existent plus, et le principal de l'action se déroule sur une planete désertique avec un décor plus que minimaliste... Je regrette tellement le travail d'Olivier Vatine sur le cycle 1 (que j'avais retrouvé avec tellement de plaisir sur son Niourk !!! ), ou celui de Reno, même s'il était moins dynamique , plus figé, trop posé par moment...
Et pour finir, cette action tellement facile, insipide...
Ç'aura été le dernier scénario de Thierry Cailleteau dans la série, paix à son âme, et vraiment MERCI pour l'oeuvre qu'il a créée. Mais là, plus rien n'est à la hauteur., rien ne lui rend hommage.
SI effectivement c'est un albm de transition, il va y avoir fort à faire pour rattrapper les fans....
Oh que je comprends la déception de Praios et fedaykin, même si je les trouve un poil sévères !
Oh que je plussoie à ce qu'écrit philjimmy !
C'est exactement ça : on a droit à un album complet juste pour faire un reboot de Rabah et du Stromboli.
Personnellement je n'aime pas trop le dessin, mais ça c'est affaire de goût ; cela dit, Nao a certes toujours été bien bâti, mais là il devient franchement monstrueux : est-il est encore capable de se toucher les genoux tant ses abdominaux sont hypertrophiés ? À côté Tibo in shape ressemble à un asticot anorexique.
Mais c'est côté scénario que ça pêche : c'est plutôt "léger", et surtout, Nao est devenu un parfait abruti, et quand je dis abruti, c'est un doux euphémisme : cédant une île à un allié des plus douteux, collant des beignes à son fils, envoyant paître Mi-Nuee... Pour faire bonne mesure, il aurait pu lui aligner une tarte à elle-aussi, le tableau aurait été complet :-(
On peu espérer que Nao aura droit à prise de conscience puis une rédemption dans le cycle à venir, mais on prie pour que ce soit amené avec un peu plus de finesse, parce que là, le faire se conduire à l'encontre de tout ce qu'il a fait et été jusqu'à présent, ce n'est pas seulement décevant, c'est aussi incohérent.
Bref, un album à oublier, mais le monde est bien fait : ça devrait se faire rapidement et sans difficulté.
Contrairement à Fedaykyn, je pense qu'Aquablue pourrait encore avoir de beaux albums à venir : j'ai personnellement pris grand plaisir à suivre le cycle précédent, mais je me demande, au vu de ce médiocre album, si la série va survivre à la mort de son scénariste..
C'est rare que je poste un avis...mais quand on maltraite une des séries phares de ma jeunesse !! Désolé pour les auteurs qui ont réalisé une commande... Aquablue avait un sens ! Là j'ai lu un équivalent comics écrit et dessiné en une semaine... Vraiment désolé mais où est Nao ? Ou est le sens ? Il faut arrêter cette série.
album de transition pour retrouver Rabah en pleine forme! j'ai passé un super moment sans prise de choux, Certe ça va vite, mais après cet album nous partons pour un nouveau cycle de 3 albums, scénarisé par Duval. n'oublions pas que cet album a été "perturbè" par la disparition brutale du créateur et scénariste Cailleteau. Louis Apporte un nouveau style, après ceux de Tota, Siro et Reno! vivement la suite
Aquablue a vraisemblablement encore du potentiel, à condition de ne pas en faire n'importe quoi.
Est ce que tout un album pour faire face à la nécessité de guérir Rabah et retrouver le Stromboli était obligatoire ?
Pas sûr, vu que personne chez Delcourt ne s'est aperçu que Rabah et Carlo avaient été intervertis sur la quatrième de couv ^-^.
C'est clair qu'en comparaison de ce qu'avait apporté le duo Hautière Reno à la série, ce tome 17 fait très pauvre. A voir.............
Désolé pour les auteurs, mais il faut arrêter avec les séries à rallonge qui n'apportent plus rien. Tout comme les chroniques de la Lune Noire (et bien d'autres séries), je vais désormais arrêter d'acheter les nouveaux albums d'Aquablue. Parce que à part me faire dépenser 15 euros, ce dernier tome ne m'a rien apporté. Lu en 15 minutes et aussitôt oublié, la faute à un scénario puérile ultra basique et déjà vu et lu, et à des dessins pas au niveau d'une série comme Aquablue (Corail Noir !!!!).
J'attendais peut-être beaucoup (trop ?) de cet album... son temps d’attente est inversement proportionnel à son temps de lecture.
Content de retrouver tous ces personnages que l’on suit depuis (trop ?) longtemps, mais déçu d’entr’apercevoir Mi-nuée et son fils sur un peu moins de 3 pages !
Même si le dessin est assez bien maîtrisé, on est loin de celui de Vatine dans le premier cycle ou de celui de Reno dans le dernier.
Sans aucun intérêt.
Le scénario est aussi vide que la couverture.
Mais que sont devenus nos héros ???
Ça reste toujours sympa pour moi de retrouver l'univers d'AQUABLUE, même si ça fait longtemps que cette série est rentrée dans le rang (l'originalité des premiers tomes s'étant dissipée). Là encore, nous retrouvons les personnages-phares de cette saga, qui n'ont pas beaucoup évolué (physiquement comme du point de vue du caractère) depuis le premier tome de cette série. On reste sur du space-opéra très caricatural, avec des héros bien propres sur eux, des méchants répugnants, des gros flingues et des gros vaisseaux qui font que ça canarde à tout-va ... bref, pas la peine de chercher de subtilité, il n'y en a pas. Paradoxalement, ce n'est pas le scénario (trop) stéréotypé qui m'a la plus gêné dans cet album, mais bien le dessin, qui est bourré d'imprécisions et qui n'a rien à voir avec celui, impressionnant, du dernier cycle d'AQUABLUE.