Aquablue
15. Gan Eden
Une BD de Régis Hautière et Reno chez Delcourt - 2015
11/2015 (25 novembre 2015) 46 pages 9782756062952 Grand format 258694
La prise d'otages sur le Standard-Island a pris un tournant dramatique avec l'exécution de Melkeïok. La détermination des pirates, originaires d'Aquablue, à obtenir le départ de tous les Terriens de leur planète paraît inébranlable. Nao et Carlo, secondés par Cybot, organisent la contre-offensive, mais le temps leur est compté et seul un miracle permettrait d'éviter la mort de tous les passagers.
J'ai dévoré cet album !
Quel souffle, quelle maestria pour arriver à décrire l'action et nous faire ressentir ce qui se déroule dans un espace à la fois immense et restreint (le paquebot géant).
Bravo à la fois au scénariste et au dessinateur.
L'histoire avance bien, délivre quelques indices sur la piste du mystère.
Les dessins sont époustouflants, modernisants une série qui stagnait doucement après le départ de Vatine (ce n'est pas faire injure à Tota et Ciro de le dire, ce sont d'excellents faiseurs, mais Reno est dans une autre division).
Vivement la suite !
(et après avoir lu les avis des visiteurs, je ne comprendrai jamais les critiques portant sur les couvertures ; oui, bien sur, c'est mieux si c'est réussi, mais je préfère largement un super album doté d'une couverture moyenne, à ces albums à la couverture alléchante mais réalisée sur commande par un artiste ne participant pas à l'intérieur de l'album).
Gagaggaaaa ...incroyable !! Reno a passé de "WomoKs" a Ce Tome 15...mais il a été enlevé par des extraterrestres entre les deux c'est clair !! ou il est marabouté...: ) Talent ,maitrise surnaturel faut voir Mulder !!
dessin absolument magnifique...si Delcourt lui a mis la pression pour la sortie sous le sapin..on n'ose imaginé le résultat graphique avec 10 mois de plus ....... au fait un format géant serait peut être indispensable vue la beauté du dessin ....merci de passé la demande Mr Delcourt ..... : )
Le dessin de Reno est encore une fois une tuerie, encore au dessus du tome précédent qui plaçait déjà la barre très très haut. Mais on n'aura plus je pense , la dynamique du trait de Vatine, qui a encore prouvé son savoir faire en la matière sur Niourk. Mais c'est splendide, vraiment !! Détails, couleurs, poses, lumières, ça claque !!!
Par contre un peu déçu sur les toutes dernières planches de l'album. Un dessin magnifique, très détaillé, que j'avais repéré sur la page facebook de Reno, qu'on retrouve copié-collé-recadré-zoomé pour en faire 3 cases bien distinctes, bah c'est un peu limite. D'autant qu'en plus c'est sans aucun retravail qu'il a été repris. On remarque tout juste un trait blanc dans une bouche pour donner l'impression que le personnage zoomé parle. On a même un morceau de bras de personnage qui traine au recadrage... ça au moins ça aurait pu être effacé numériquement, vu le côté très "chiadé" du reste de l'album... Idem pour la couv, qui finalement, est le mix de 2 cases de l'album. On est loin des autres couvertures du sieur Reno !
J'ai lu que l'album a été accouché dans la douleur, on a l'impression du coup qu'il a en plus été fini à l'arrache... J'imagine que Delcourt a poussé à la roue pour le publier le plus vite possible.... c'est dommage, il méritait mieux !
Reste que ça y est, on commence à avoir de vraies réponses aux questions lancées dans le 1er tome, et l'histoire avance. Ce tome a un bien meilleur rythme que le précédent, et dissipe mes doutes à ce sujet. même si une nouvelle question se pose à propos des "terroristes", qu'il faudra visiblement élucider en 1 tome.....
Mais Gan Eden reste un bon , très bon Aquablue, malgré tout. Et - hasard ou non ? - il colle malheureusement très (trop ?) bien à l'actualité noire de ces derniers mois/semaines : migrants, écologie, terrorisme, tout y est....
Ce second cycle semble relancé avec ce tome de bonne facture, après un précédent album un peu molasson. Plus nerveux, plus dynamique, on retrouve des séquences d'action bien tendues dignes des meilleurs épisodes de la série. Qui plus est Nao, plus déterminé, plus héroïque, retrouve des couleurs, et enfin on commence à en savoir un peu plus sur les principaux méchants de ce cycle. Le dessin quant à lui est toujours aussi impressionnant.
Un peu mitigé, voir déçu par cet album... 2 ans d'attente pour un couverture reconstituée à partir de 2 cases de l'album... plusieurs case ont aussi été réutilisées en copier coller et zoom dans l'album (notamment à la dernier page il me semble)... une impression de manque de temps ou de travail baclé... j'ai moins accroché que d'habitude, c'est dommage j'avais bien aimé les précédents tome, j'espère être agréablement surpris par la suite.
J’ai un avis plutôt mitigé sur cet album. Le scénario est bon, les dessins sont superbes, mais quelque chose me gêne… Est-il politiquement correct ou incorrect. À quoi fait-il référence ??? Aux Indiens d’Amérique spoliés de leurs territoires ou à autre chose dans l’actualité… ou peut-être, en fait, à rien de cela. J’aimerais bien avoir l’avis des auteurs.
Whaouh ! Les dessins de Reno sont toujours aussi beaux. Côté scénario, l'histoire progresse sans trop traîner la patte. J'ai vraiment passé un bon moment à lire cette BD.