Aquablue
10. Le Baiser d'Arakh
Une BD de
Thierry Cailleteau
et
Siro
chez Delcourt
- 2004
Cailleteau, Thierry
(Scénario)
Siro
(Dessin)
Saint-Jore, Sandrine
(Couleurs)
Vatine, Olivier
(Storyboard)
Manchu
(Storyboard)
Jalin, Vianney
(Lettrage)
Vatine, Olivier
(Couverture)
Siro
(Couverture)
Blanchard, Fred
(Autres)
10/2004 46 pages 2847890173 Grand format 39940
Le dixième tome de cette série mythique ouvre un nouveau cycle palpitant. Aventure, action et antique malédiction sont au rendez-vous pour l'intrépide Nao. Nao amène sur la planète Tetlaan du matériel qui permettra aux fouilles archéologiques en cours de franchir une étape décisive. Il s'aperçoit que l'archéologue mène un jeu trouble, et que les autochtones, opprimés par le pouvoir en place, redoutent une malédiction que ces fouilles réveilleraient. Nao ne sait pas encore qu'il pourrait en être la victime?
Nouveau cycle et nouveau dessinateur pour le 10e tome d'Aquablue. Après Olivier Vatine et Ciro Tota c'est au tour de Siro de peindre le destin de Nao. Destination Tetlaan pour une découverte archéologique et une malédiction. Un scénario simple mais efficace, un coup de jeune pour le dessin. Lecture plaisante sans prise de tête.
Très déçu de cet album et du suivant : ce n'est pas une mauvaise BD, mais le ton est différent des premiers albums, la mentalité et les aptitudes des personnages ont changé, et j'aime moins le dessin des personnages... Nao est bas du front par exemple, ce qui au moins est cohérent avec ses réactions primitives..
L'histoire repose sur un contexte très magico-religieux, alors qu'il était plutôt futuriste avant... Bref, bof.
Heureusement, l'histoire reste cohérente avec le reste, et les dessins sont beaux. J'aurais mis une meilleure note s'il s'agissait d'une nouvelle BD!
Dans cet album , Cailleteau, nous plonge à travers la planète Tetlaan dans un monde proche de l’Egypte antique sur fond d’archéologie. Tout est au rendez-vous le sable, les scorpions au pied des pyramides. Le nouveau au challenge psychologique dans le scénario relève du problème de la fidélité. En effet, Nao a un fils, Ylo, avec Mi- Nuée mais il est amoureux de l’assistante de Pr Marelian, la jolie brune, Chiara Dellapierra. Il est vrai que ce n’est pas le meilleur album de la série mais il reste intéressant tant au niveau du scénario qu’au niveau du dessin.
Ce n'est vraiment pas le meilleur cru de la série. Le seul point positif est qu'on y retrouve la bonne ambiance entre les différents personnages.
L'histoire est dynamique et il n'y a pas d'incohérences avec le reste. Le dessin n'est pas très bon car pas en cohérence avec la série (imaginez Tintin dessiné par Hugo Pratt...). Heureusement que Hautière et Reno ont repris la série...
James Cameron s'est dixit lui-même inspiré de cette BD pour son film Avatar.
Ce qui de ce seul fait lui confère le statut de BD majeure de la scène française.
Que dire, que dire de cette mediocrité.
Dommage car je suis fan des début de la série, ou il a fallu attendre des années pour avoir le tome 5. Finalement j'aurais peut etre préféré resté sur la fin du tome 4, ou les portes s'ouvrent et laisse une part de mystere.
La on descend dans les profondeurs de ..........
Pas descénario, dessins médiocres, voir enfantins
Je dois dire que les ressemblances avec le film la momie sont pour le moment très très très (et encore tout plein de très) nombreuses. Cependdant comme j'ai aimé le film, j'ai bien aimé la BD. L'histoire est intéressante mais un peu plus d'originalité aurait été bien vene? Quoi qu'il en soit on passe un bon moment c'est déjà ça. Voyons comment va évoluer l'histoire dans la seconde partie.