Après la rafle
Une BD de Arnaud Delalande et Laurent Bidot chez Les Arènes - 2022
01/2022 (27 janvier 2022) 120 pages 9791037505699 Autre format 441259
Jo Weismann, un destin : l'un des derniers rescapés de la rafle du Vel' d'Hiv Le 16 juillet 1942, les autorités de Vichy procèdent à une rafle de familles juives parisiennes. Joseph et les siens sont conduits au Vélodrome d'Hiver, puis en wagons à bestiaux jusque dans le camp de transit de Beaune -la-Rolande. Transit... Vers où ? Un matin, on arrache à Jo ses parents et ses deux sœurs, qui sont déportés à Auschwitz. À Beaune -la- Rolande, une autre guerre a commencé : celle d'un enfant de 11 ans perdu dans un camp d'orphelins. Joseph est jeune,... Lire la suite
Je viens de lire cet ouvrage qui me fut offert et comme le souligne si bien [b]Kodakcf[/b], on ne peut pas dire que c'est un coup de cœur, alors pour l'ouvrage en lui-même, oui, bien entendu, mais pour le témoignage, c'est la colère, la tristesse et la peur qui prédominent. L'histoire du survivant, monsieur Joseph Weisman, est connue, la Rafle est connue et pourtant comment ne pas avoir des tremblements devant la lecture, comment la haine peut conduire l'être humain à faire de telles horreurs à ses semblables? Ma famille a souffert pendant plusieurs guerres et pourtant je ne peux pas comprendre, car, comme une grande majorité d'entre nous, nous avons cette chance de vivre en paix. Actuellement il y a le conflit entre la Russie et l'Ukraine, j'ai peur pour les miens, des cousins et cousines, des oncles et des tantes, mais et je veux le croire, ils seront épargnés. Ici, le scénariste nous montre que ce ne fut pas le cas de tous entre 1939 et 1945 et ça fait mal même quand on connait cet épisode tragique de notre Histoire.
On a toujours espoir en tournant les pages que de nouvelles révélations, j'espère que le terme n'est pas choquant, sinon je m'en excuse, sur la famille du survivant, sur ses amis, sur ses prochains lui sont parvenus et qu'il n'est au final pas seul, comme d'autres familles victimes, nous espérons qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils ont retrouvés ceux qu'ils aiment et la réalité nous rattrape. J'ai lu cette BD et tout du long je comprenais la nécessité d'un tel objet, surtout quand je repense aux crétins qui dès qu'on parle d'antisémitisme, de la Seconde Guerre Mondiale et j'en passe, que nous sommes chiants de vivre dans le passé et qu'il est temps de se consacrer à l'avenir. Tant de bêtises en si peu de lignes montrent seulement peu de consistance dans l'analyse qu'ils ont du monde qui nous entoure, des dangers des extrémistes de tout bord, de la haine rampante qui touche nos pays. Si on ne connait pas son passé, nous n'avons pas d'avenir. Cette BD nous le rappelle au-delà de l'histoire de monsieur Weisman, l'hydre Nazi a perdue la guerre certes, mais ses sbires et ceux qui pensent comme eux sont encore parmi nous.
Cette BD parle du passé, de l'histoire d'un homme et de sa famille et pourtant elle est bien plus universelle que ça. Reste ce qui fait aussi sa force, les émotions qui nous traverse. Une histoire peut être bouleversante, si elle est mal racontée, elle peut braquer le lecteur ou le spectateur, car trop de superficielle, ici, ce n'est pas le cas, ça prend aux tripes et la colère envers les bourreaux, envers l'État de l'époque, habite la lecture. Même si ce n'est pas forcément le sentiment le plus utile pour le coup, c'est humain. Monsieur Weisman est un homme dont on aurait dû donner plus souvent une tribune, comme d'autres survivants, plutôt que les gens, politiques par exemple, qui ne comprennent rien au mal qu'ils font à jouer le jeu des extrémistes et encore vous me direz, j'ai vu des fachos du RN se moquaient d'une survivante de la Deuxième Guerre, non pas en tant que juive, mais résistante parce qu'elle prouvait par A plus B la connerie de leur idéologie.
Bref, ma chronique est mauvaise par rapport à la qualité de cet ouvrage, pour comprendre l'intérêt de cette lecture, le meilleur choix plutôt que de me lire est d'acheter, d'emprunter cet ouvrage et de le lire par vous même. C'est essentiel, mais vous en sortirez éprouvé.
Histoire impressionnante et à peine croyable! On est transportés par le scénario et la mise en image. Dommage la mise en bulle des textes aurait pu être plus moderne. Mais on est envoûté par cette aventure qui transperce les époques et retrace l'histoire vraie d'un sacré gamin!