Après Le Monde
Une BD de Timothée Leman chez Sarbacane - 2020
01/2020 (19 aout 2020) 155 pages 9782377314041 Format normal 400409
Pour Héli, entouré d'une famille aimante, la vie est aussi simple que gaie... jusqu'au jour où une tour de lumière blanche apparaît en ville. Étrange ? Oui, surtout que très vite, tous les gens disparaissent, aspirés, inexplicablement. Les hommes, les femmes, les enfants… Le père et la sœur d'Héli aussi. Héli, adolescent farouche, est le dernier survivant. Autour de lui, c'est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu'il tient responsable de toutes ces âmes volées. Alors c'est décidé, il fait son sac, et... Lire la suite
Le pitch fait penser à Seuls et certainement d'autres oeuvres où le thème universel d'un monde post-apocalyptique où seuls des enfants survivent et doivent se débrouiller entre eux est décliné. La comparaison s'arrête là. Graphiquement, chaque planche, chaque vignette est un vrai tableau. Des couleurs très homogènes, créatrices d'une ambiance lourde et poussiéreuse, un ton faussement léger, un univers graphique particulier qu'on croirait se rapprocher de l'illustration jeunesse, tout cela commence déjà à perturber le lecteur. Des questions, des phénomènes sont présentés. Tous le trouveront pas de réponse, mais contribuent à l'attraît de cet univers fascinant. Le final, très intriguant, est assez inconfortable et laissera le lecteur sur des interrogations supplémentaires... ce qui est aussi la marque d'une belle réussite.
Toute la famille l'a lu et tout le monde a été unanime : une vraie pépite. Pour un premier album, cela relève du grand art ! On dévore chaque page au graphisme comme nul autre et à la narration rondement bien menée.
On se laisse embarquer par ce duo lunaire et solaire jusqu'au dénouement qui ne laissera personne indifférent. Ce bel ouvrage est d'une rare poésie. Je le recommande très chaudement.
Le dessin est à part. Le style est à part. On est envouté par le trait de l'auteur. Je suis passé une fois, deux fois, trois fois, et à chaque fois, une imperceptible attraction me faisait ouvrir et réouvrir le livre. A la lecture, je n'ai pas été déçu. C'est une très très belle oeuvre avec un dessinateur qui se démarque de ce qu'on connait