Après-Guerre
2. Blocus
Une BD de
Éric Warnauts
et
Raives
chez Le Lombard
(Signé)
- 2014
Warnauts, Éric
(Scénario)
Raives
(Scénario)
Raives
(Dessin)
Warnauts, Éric
(Dessin)
Raives
(Couleurs)
02/2014 (21 février 2014) 56 pages 9782803633739 Grand format 208642
Berlin, 1947. Un homme est abattu par les soldats russes alors qu'il cherchait à gagner le secteur anglais. Dans sa mallette, on retrouve des fiches de prisonniers détenus dans des camps soviétiques. Parmi celles-ci, celle d'Assunta Lorca, la républicaine espagnole, amante de Thomas. Ce dernier n'aura alors de cesse de la faire libérer. Son amie Lucie le met en contact avec l'intelligentsia parisienne du café de Flore et les leaders communistes français. Grâce à eux, Thomas espère trouver l'endroit où Assunta est retenue prisonnière. Mais le temps... Lire la suite
Ce dernier tome m'a donné envie d'écrire un avis sur cette série en 4 tomes (en comptant les 2 albums des temps nouveaux).
Au début, j'ai trouvé la série assez banale. Mais je trouve que le dessin a une vrai force, et participe grandement au plaisir de lecture. Les paysages, l'architecture sont vraiment très bien dessinés, avec de très belles couleurs, de très beaux cadrages.
L'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais à la fin, je me suis aperçu qu'une atmosphère mélancolique se dégage de la série.
J'ai enfin trouvé les 2 planches à la fin des albums très intéressantes pour comprendre le contexte historique.
Ce fût un bon moment de lecture au final.
Ce nouveau dytique est bien ficelé avec une restitution fidèle de l’ambiance d’après guerre. Les rues de Berlin dévastées, celles de Paris insouciantes, de très belles vues de Prague nous font tremper dans l’univers plutôt glauque des marchandages de cette période où les collabos d’hier pouvaient être les héros d’aujourd’hui, où tout s’achète et tout se vend. Les couleurs sont extraordinaires, seul le physique des personnages est particulier et manque de séduction. Le drame que vivent les différents protagonistes fait de ce diptyque une belle réussite, agrémenté d’un très intéressant supplément à la fin de chaque album.