Appoline, disparue il y a 8 ans
Une BD de Jean-David Morvan et TBC chez Casterman - 2009
09/2009 (16 septembre 2009) 62 pages 9782203014022 Grand format 94943
De nos jours, dans une ville moyenne qui pourrait être n’importe où. Un soir, à l’heure de la fermeture des magasins, un boulanger tout ce qu’il y a de plus ordinaire est sauvagement assassiné. La caisse n’est pas même fracturée. En suivant les pas de l’assassin de retour à son domicile –lui aussi un homme d’une apparence des plus ordinaires–, on découvrira que le mobile du crime est lié à une femme mystérieuse qui vit dans les sous-sols de la maison. Est-elle l’instigatrice de cette exécution ? Ou quelqu’un qu’il faut absolument protéger du monde... Lire la suite
J'ai trouvé cette histoire d'enlèvement de fillette très intéressante car elle semble sortir des sentiers battus dans son développement. Le thème exploité est celui de la manipulation.
Qui est la victime ? Qui est l'agresseur ? Ce n'est pas parfois aussi clair que l'on pense. Ce récit sur un scénario de Morvan apporte en tout cas des réponses troublantes. Est-ce à la fois horrible et peu convaincant ? Pourtant, l'actualité récente sur ce genre de kidnapping semblerait prouver le contraire.
La femme fatale sordide et immorale va encore faire des siennes. Jusqu'où les auteurs iront-ils à l'avenir ? Ce genre de nouvelles aurait été impensable il y a encore 10 ans. L'époque a bien changé. Les auteurs ont su s'adapter à l'air du temps. Reste la question de savoir où nous allons ? Et une autre question accessoirement : la pauvre petite princesse Appoline parviendra-t-elle à s'échapper ?
Ce thriller sombre et glauque nous emmène dans les voies du psychologiquement incorrect. Cela sera avec délice pour certains lecteurs et avec mépris pour d'autres. Evidemment à ne pas mettre en toutes les mains. L'efficacité est de mise notamment dans la mise en scène et des personnages très bien campés.
Tout ceci explique ma notation un peu vers le haut (3.5 étoiles). Bref, un bon polar psychologique !
Album étonnant mais plein de qualités…
Le dessin est assez simpliste, gentillet, en opposition avec ce qu’on lit. Peut-être que quelque chose de plus réaliste aurait donné quelque chose de plus immergeant, envoûtant…
Comme les couleurs, assez simple, basiques, qui donne un peu de légèreté, finalement, de distance avec le propos.
Parce que celui-ci est ce qu’il y a de plus étonnant.
Non pas la situation de base (une enfant enlevée) mais le traitement de cette Appoline… Dérangeant, qu’on n’a pas l’habitude de voir dans ce monde politiquement correct, mais pourtant, super bien traité, jusqu’au bout.
C’est ça qui donne tout son intérêt au récit, sa façon d’aller au bout de l’idée de base sans vouloir jouer au bien-pensant.
Du coup, ce côté classique, dans le policier, le kidnappeur, etc. passe très bien.
Les cadrages sont variés et sympas.
Peut-être que plus réaliste aurait été étouffant, finalement…