Appelez-moi Nathan
Une BD de Catherine Castro et Quentin Zuttion chez Payot (Payot Graphic) - 2018
08/2018 (05 septembre 2018) 9782228921626 Autre format 343833
Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.
On vit une époque formidable où l'on peut changer de sexe si cela ne nous correspond pas. Ainsi Lila qui avait jusque-là une enfance parfaite jusqu'au jour où elle n'accepte pas son corps de femme car elle se sent plus homme. Du coup, après moult crises, elle parvient à se faire appeler Nathan.
C'est tout le parcours de cette histoire vraie qui nous indique toutes les étapes à franchir, qu'elles soient morales, sociétales, administratives ou encore et surtout médicales. Sur le plan physique, certes des hormones mais également une mamescopie bilatérale prise en charge par la Sécurité Sociale en partie, une ablation totale de l'utérus ainsi qu'une phalloplastie. Les difficultés à traverser sont énormes et on s'en rend compte.
Je n'ai aucun problème avec la transition et le changement de sexe. On vit dans un pays libre qui ne place pas la religion au cœur de la société. Cette bd constitue une bonne approche de ce sujet délicat et parfois tabou. C'est en tout cas bouleversant de vérité sur la construction identitaire.
Le dessin est très délicat et les couleurs sont chaudes. Cela permet une lecture assez agréable et tout en douceur.
Au final, on suivra le parcours de Nathan jusqu'au bout.
Je ne suis pas familier du milieu LGBT+, mais j'aime lire un peu de tout, c'est donc en parfait néophyte que j'ai découvert cet album.
C'est une histoire sensible, l'histoire d'une personne qui ne se sent pas en adéquation avec son corps actuel, une personne qui va devoir s'affirmer, et faire sa place dans une société qui n'est pas préparée pour.
Les dessins collent bien à l'histoire, il y a un petit côté carnet intime dans cette bd et pas de case bien droite et délimitée ...
Une chouette découverte mais une histoire qui m'a semblé fort décousue dans cette succession de petits moments.