L'appel des origines
3. Sanyanga
Une BD de Joël Callède et Gaël Séjourné chez Vents d'Ouest - 2013
01/2013 (16 janvier 2013) 55 pages 9782749306926 Grand format 178774
Tout mettre en péril pour partir en quête de ses origines ? Que de chemin parcouru ! De la petite serveuse de Harlem, Anna sest faite exploratrice et actrice, afin dembarquer en Afrique sur les traces de son père. Mais leuphorie est désormais loin, tandis que lidyllique voyage sest transformé en cauchemar Comment ne pas finir par croire la rumeur que lexpédition est maudite, quand les mauvaises rencontres se multiplient, que la nature se fait hostile et que chacun se retranche dans sa folie Anna quant à elle, est plus déterminée que jamais... Lire la suite
Très bonne série, qui va crescendo.
Les thèmes s'entremêlent (années 20, racisme, recherche du père, archéologie...) et ça donne une bonne histoire.
Niveau dessin c'est correct, très classique mais plutôt bien maîtrisé.
Rien de bien innovant dans ces albums mais ça se lit avec plaisir.
3/5 : Bon album, pas forcément à posséder dans une "bédéthèque idéale".
Excellente fresque historique durant les années 20, bien documentées sur le Jazz, Harlem, les expéditions africaines, la paléontologie....
Belle aventure, beaux dessins.
Une histoire d'amours et de morts.
Dernier tome d'un excellent triptyque qui nous amène du Harlem Nouyorkè à Nairobi au Grand Rift, pour une jeune métisse à la recherche de son père et de ses racines. Dans ce tome-ci, la suite de l'expédition partie à la recherche de celle dont on est sans nouvelle. Et ilse pourrait bien que la nouvelle soit encore plus mal partie de la précedente au vus des accidents et autres emb^ches qui parsèment le chemin de notre belle héroïne.
Je craigais tomber dans les poncifs de l'Afrique Kenyane des années à avec des rencontres du style Hemingway, etc... On y échappe pas entièrement, mais heureusement les aventures hors sentiers battus permet à l'histoire de respirer. Une fin assez originale, qui comprend un épilogue qui ne manquera pas de surprendre. pour un peu, on en redemanderait.
Si du niveau scénario, on ne fait pas dans l'extra-ordinairement original, le dessin est éblouissant... presqu'autant que l'héroîne, qui éclipse le soleil par le rayonnement de sa beauté, qu'elle soit physique ou morale.
Album de clôture en apothéose avec une fin à la fois ouverte et coup de poing qui donne beaucoup d'émotions. Au total ce triptyque est une vraie réussite avec des paysages d'Amérique et d'Afrique somptueux, des personnages attachants et des ambiances sociétales très bien rendues. C'est presque trop court et on aimerait connaître la suite de la vie d'Anna.
Une série à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment les grandes aventures sentimentales.
Dernier tome de la recherche d'Anna, celle de ses origines, de son père. Et tant qu'à faire sur la terre des orgines de l'humanité et de celle du peuple noir esclave dont elle est issue : l'Afrique.
Le groupe se rapproche du Sanyanga, mythique terre du premier homme. Mais cela ne se passe pas son mal : une malédiction, entrainant mort et folie semble être tombée sur le camp. Une fois sur place, rien ne s'arrange : beaucoup de cadavres, ceux de l'équipe du professeur Dickinson.
Le dénouement final est plutôt bien trouvé et clôt magnifiquement ce tryptique.
Le dessin, toujours impeccable, convient parfaitement à ces grandes étendues africaines.
L'appel des origines est une bien belle réussite et trouvera une place de choix dans ma bédéthèque.