Apostat
7. Rien de plus qu'un nuage
Une BD de Ken Broeders chez BD Must - 2018
03/2018 46 pages 9782875353733 Grand format 327051
L’an 355. Un nouveau César, des femmes jalouses et des Germains sanguinaires. Première série de BD dont l’action se situe dans l’empire romain au IVème siècle, APOSTAT relate le parcours turbulent qui mène le jeune Julien à revêtir la pourpre impériale. Il rentrera dans l’histoire sous le nom de Julien l’Apostat. Action, aventure et intrigues forment la trame de cette grande fresque épique et historique.
J’ai rarement lu des séries aussi belles, avec des couleurs directes aussi chatoyantes et maîtrisées comme, c’est de l’ART. Ce tome est particulièrement réussi, un de mes favori avec les tomes 3 et 6.
Ensuite, la narration est parfaitement maîtrisée tout du long des 7 tomes. Les personnages sont attachants, et la fin en est d’autant plus triste. Ce tome est émotionnellement très, très fort.
J’ai adoré, gros coup de cœur.
Achetez et lisez cette série ! C’est un ordre :P
Indispensable. Un "peplum" du niveau de Murena, rien que ça ! C'est parfaitement documenté et captivant. A lire absolument !
Graphiquement, ce dernier album est vraiment splendide. Quant à l’histoire, nous avons surtout droit à l’affrontement des armées Julien contre celles des Perses de Shapur. Comme bien souvent, la trahison viendra d’un ami fidèle. Jovanius hésite entre son amitié pour Julien et le christianisme. C’est la religion qui l’emportera. Alors que la victoire était toute proche, Jovanius préférera ne pas envoyer ses troupes envahir la ville de Ctésiphon. Le sort de Julien est alors scellé. Il tentera bien de rallier l’armée de Procope en Arménie mais son arrière-garde sera victime du harcèlement de l’armée Perse. Julien va alors mourir d’une lance dans le foie lancée par une personne de son propre camp. Le déclin de l’empire romain peu alors débuter.
Somptueuse série ! Il est bien dommage qu’elle n’est qu’une visibilité réduite avec les éditions BD Must qui ont eu le mérite de la faire connaître en France.