ApocalypseMania
8. Arena
Une BD de Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond chez Dargaud - 2010
05/2010 (07 mai 2010) 46 pages 9782205064285 Format normal 50 à 75 euros 107956
2021, sur Arena, ville flottante construite sur le point zéro, réapparaissent trois faisceaux de lumière blanche. Mais, contrairement à la première fois, ils ne surgissent pas seuls, à l'intérieur se trouvent Jacob Kandahar, Hannah Osternik, Steve Koper et avec eux, leurs séquelles... Dernier titre de la série qui conclue aussi le "cycle des épreuves", il finit en beauté cette passionnante série illustrée par Philippe Aymond, le dessinateur de Lady S...
Avis pour la série complète.
Voici une série que j’ai beaucoup apprécié dans l’ensemble (j’ai dévoré les 8 tomes à la suite) mais qui m’a laissé un peu perplexe au final.
Je trouve que les deux fins alternatives que l’auteur propose à la fin du tome 8 sont de trop et de plus, pas très bien amenées.
Je pense qu’il y avait moyen de conclure la série en faisant moins ambigu. Je suis pas fan des fins où il y a diverses interprétations possibles et de manière générale, quand on laisse des points inexpliqués dans le scénario.
A part ça, le suspense est bien présent et donne toujours envie d'en savoir plus mais ça s’étire un peu en longueur au fil des tomes pour pas grand-chose au final.
Le tome 6 (les lois du hasard) est un peu bizarre (avec le changement de période XVIII ème siècle), on dirait un épisode entre parenthèse et la transition avec les tomes suivants n’est pas très réussie. On passe d’une branche à l’autre de manière pas très heureuse, ce qui est assez frustrant, pour ensuite finir avec un condensé dans le tome 7. Apparemment la série a dû être écourtée faute de succès (ceci explique peut-être cela). Les dessins d’Aymond sont corrects et soignés.