L'apache & la cocotte
1. Ange
Une BD de Stéphane Betbeder et Hervé Duphot chez Glénat - 2016
09/2016 (14 septembre 2016) 56 pages 9782344005002 Grand format 287789
Début du XXe siècle. Ange, un adolescent auvergnat monté à Paris, rencontre un beau jour Cléo, une jeune prostituée qui est sous la protection d'un souteneur colérique et violent. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Mais le destin s'acharne à les séparer... Ange fera son trou auprès des petites frappes de la capitale, vivant de larcins en tout genre. Cléo gagnera les faveurs d'une courtisane de luxe jalouse et possessive. Il deviendra l'Apache ; elle, la Cocotte. Stéphane Betbeder et Hervé Duphot signent un grand mélodrame à la fois social... Lire la suite
Ange, jeune auvergnat de 16 ans, n’en est pas un. Après avoir incendié et détruit une grange avec un alambic volé à un bouilleur de cru, il est envoyé par ses parents chez son oncle à Paris.
Mais Ange rêve d’indépendance et va vite devenir un « apache » sorte de voyou parisien au début du 20ème siècle. Il va tomber amoureux de Cléo, prostituée de son état. Mais celle-ci, fuyant son proxénète violent, va tomber sous les griffes de la possessive Comtessa, courtisane à la réputation sulfureuse. L’amour qu’elle partage avec Ange n’est pas du tout du goût de la Comtessa. Celle-ci fera appel à l’ancien maquereau de Cléo pour essayer de trucider Ange.
Sans s’élever au niveau de « La fille de Paname » (Casque d’Or) de Kas et Galandon, « L’apache et la cocotte » se lit et se regarde avec beaucoup de plaisir.