Apache Junction
1. Les loups au crépuscule
Une BD de Peter Nuyten chez BD Must - 2017
09/2017 39 pages 9782875353665 Grand format 312756
Nous sommes en 1875. Après la mort de Cochise, les Chiricahuas menés par le chef Black Wolf s’échappent de la réserve de San Carlos... Réalisé par Peter Nuyten dans un style très proche du Blueberry de Jean Giraud, Apache Junction est un western superbement dessiné et bien documenté en 3 albums qui forment un récit complet.
Apache Junction nous replonge dans l’univers et la magie du cycle apache de Blueberry ! Waouh, je trouve que BD Must frappe fort avec cette affirmation.
Certes c’est du bon western, certes voici un bon retour des apaches mais de là à comparer avec Blueberry, voici un pas difficile à franchir. Ne serait-ce que par des dialogues d’une qualité moindre et assez « bateaux » en comparaison du niveau donné par Jean-Michel Charlier. Mais nous sommes à une autre époque et il ne faut pas assommer les bonnes volontés.
Donc, nous voici dans un western avec un scénario très convenu qui peut rappeler de nombreux films des années 40 et 50. Mais le plaisir est bien présent pour ceux qui apprécient le style.
Un chef apache qui refuse de se soumettre et qui cherche des armes pour mener la révolte. Un blanc qui vend des armes et va le regretter. Un soldat qui découvre le cadavre du marchand d’armes et se fait blesser grièvement par les apaches. Une femme vivant dans une ferme avec ses enfants recueille le soldat blessé. Le soldat découvre que le marchand d’armes décédé n’est autre que le mari. Les apaches veulent absolument les armes et font le siège de la ferme. Voici le scénario de ce tome 1 qui est réglé comme du papier à musique.
Le tout, sans être un chef d’œuvre se lit avec bonheur et même si la suite est à mon avis du réchauffé, j’ai hâte de la connaître.