Antarès (Leo)
3. Épisode 3
Une BD de Leo chez Dargaud (Les mondes d'Aldébaran) - 2010
02/2010 (26 février 2010) 46 pages 9782205063714 Format normal 103248
Kim et ses compagnons d’infortune se sont posés sur Antarès, planète beaucoup plus hostile que ne leur laissaient croire les commanditaires du projet Antarès qui dirigent en fait une véritable secte. Séparés en deux groupes, les membres du projet sont plus vulnérables que jamais et le groupe de Kim, parti à la recherche de survivants, doit transporter une femme grièvement blessée. Leur seul espoir : rejoindre le camp de base mais pour cela ils doivent traverser une zone qui s’avère particulièrement dangereuse ! Cette série de science-fiction signée... Lire la suite
Troisième tome du troisième cycle des mondes d'Aldebaran. Kim et ses compagnons tentent de rejoindre le camp de base. Ils sont confrontés à un environnement plus hostile plus prévu. Leo n'a pas son pareil pour créer des planètes crédibles avec leur faune et leur flore. Les personnages eux manquent de profondeur, notamment dans leurs relations sentimentales.
J’ai bien aimé ce tome 3, Léo reste dans le même esprit, c’est à dire la découverte d’un nouveau monde, une opération de sauvetage, du mystérieux… ce qui est pour moi assez efficace (pour l’instant).
Après, c’est vrai qu’il essaye de placer quelques scènes aphrodisiaque ce qui par excès peut devenir lourd, l’air de la planète sans doute, le taux d’oxygène doit être élevé et doit donner des idées de reproduction... ^^ . Si vous connaissez bien la série, pas besoin de développer.
Ça reste sympa pour ma part, il n’innove pas trop mais l’univers reste chouette
Et les dessins sont toujours du même niveau (de bonnes qualités).
Encore un très bel album, cette fois largement centré sur les rapports entre les membres du groupe de rescapés. Je comprends que certains puissent être lassés par cet aspect relationnel qui repousse continuellement l'heure des révélations dans une série qui compte treize tomes déjà, mais ce n'est pas mon cas. J'apprécie de voir arriver de nouveaux personnages et j'aime suivre leurs interactions. Le groupe d'Antarès diffère, par l'apport de sang neuf, de celui de Bételgeuse comme celui de Bételgeuse différait de celui d'Aldébaran. Et puis l'histoire avance quand même un peu avec une présence discrète mais bien connue et un grand événement à la fin de l'album.
On est toujours dans la suite des événements ou L'équipe de Kim se retrouve à devoir faire un trajet pour rejoindre le camp de base sur la planéte et pour cela le groupe vas de péripéties en péripéties avec des animaux comme toujours vraiment étranges.
Histoire poussive avec un brin de déjà vu.
Le scénario n'avance pas alors pour meubler les auteurs nous font découvrir flore et faune d'Antares.
Les dessins restent par contre à l'identique.
Donc toujours déçu par ce tome 3.
5/10.
La recette est la même que pour le cycle d'Aldébaran et celui de Bételgeuse. Le risque est alors une certaine lassitude du procédé narratif et ce qui s'y passe : une nature inconnue, voire hostile, que doivent affronter des êtres humains qui nouent des relations plus ou moins conflictuelles, amicales ou amoureuses.
Nous sommes donc en terrain connu, mais ceci ne gâche pas notre plaisir. L'exploration d'Antarès débute après le crash d'une des navettes. Le petit groupe dont fait partie Marc, Kim et sa fille, tente de rejoindre la base située à 7000 km de là. Autant dire qu'il y aura vraisemblablement beaucoup de surprises jusqu'au ralliement ; Antarès semblant peuplée d'étranges animaux dont ne sait pas toujours mesurer la dangerosité.
Il y a donc toujours un événement mystérieux qui nous pousse à continuer pour comprendre : les pouvoirs immenses que l'on pressent chez la petite Lynn, les disparitions énigmatiques de certains personnages à la barbe des témoins impuissants, la faune et la flore indomptables.
C'est de la science fiction, mais tout ceci semble plausible, car les personnages présentés sont proches de nous : faibles, cupides, pris dans de multiples sentiments connus et concrets (quête de gloire, d'argent ou d'aventures ; recherche de la vérité, de l'amour, de l'art de vivre le plus propice à leur épanouissement).
On attend l'épisode 4 de pied ferme.
J'ai beaucoup aimé cet album, bien meilleur à mon avis que les deux précédents. J'y ai retrouvé l'exotisme et l'aventure qui m'avait plu dans Aldébaran et Bételgeuse. Le bestiaire de Leo est toujours aussi intéressant, et on a envie d'en savoir plus sur cette planète si sauvage. Les passages sur les déboires sentimentaux des personnages sont moins intéressants, voire un peu puériles, mais je trouve que l'histoire n'en souffre pas trop. Espérons que la suite sera à la hauteur.
En effet, ce troisième tome nous mène au coeur d'Antarès. La petite équipe de Kim tente de rejoindre à leurs risques et périls le camp de base (où je rappelle séjourne une bande de fous fanatiques, rien n'est simple !). A leurs risques et périls, parce qu'il n'est pas aisé de se promener sur une planète inconnue et légèrement farouche !! Rassurrez-vous, Leo n'est pas en panne d'imagination lorsqu'il s'agit d'étoffer le bestiaire, le contraire aurait d'ailleurs été étonnant !!
Côté scénario, Leo parsème le récit de mystère et de points d'interrogation. Mystère quant à la nature d'une partie de la jungle et points d'interrogation quant aux comportements de certains persos.
A propos du mystère principal de la planète (à savoir, la disparition subite de mammifères) Leo lève un coin du voile et semble nous promettre une suite assez intense !!
J'ai cependant une réserve. Certains dialogues (les sentimentaux) ne sont pas très spontanés et gênent la lecture (je trouve).
Après leur accident, le retour de Kim et de son groupe n'est pas de tout repos à travers cette nature qui se révèle très hostile. Et les rapports humains ne sont pas simples non plus.
Même si l'histoire n'avance pas beaucoup puisqu'on est toujours dans le voyage, Léo sait distiller des péripéties et nous faire découvrir de nouvelles faunes qui nous captivent. Et les dessins très réalistes les servent bien, même si les personnages ne sont pas toujours très réussis.
Au total cette série reste très agréable à lire et ne nous lasse pas encore même si c'est toujours un peu la même chose.
A suivre donc.