Antarctica
3. 908 Sud
Une BD de Jean-Claude Bartoll et Bernard Köllé chez Glénat - 2016
06/2016 (22 juin 2016) 46 pages 9782344011744 Grand format 282368
Alors que le printemps revient et que les températures s'adoucissent, la course au pôle sud menée entre Scott et Admundsen peut reprendre. Knut, engagé aux côtés du capitaine norvégien, a reçu la lettre de Maureen. Il sait maintenant qu'elle se trouve auprès de l'expédition rivale, et que le pôle sud formera le lieu de leurs retrouvailles. Reste à savoir qui arrivera le premier... Inspirée des carnets de voyage des célèbres explorateurs Scott et Admundsen, découvrez la conclusion de l'histoire d'amour tourmentée de Knut et Maureen, embarqués malgré... Lire la suite
Cette histoire est une déception. La course au pôle sud entre le norvégien Roald Amundsen et l’anglais Robert Falcon Scott aurait méritée de se concentrer sur l’histoire des deux hommes, puis les préparatifs et enfin la « course ».
Pourquoi être venu greffer une histoire d’amour entre Knut et Maureen ? Quel en est l’intérêt ????? Cela restera un grand mystère… Mais mélanger faits historiques et fiction n’est pas toujours un gage de réussite.
Un triptyque bien sympathique pour qui aime l'histoire. L'alibi romanesque du scénario est gentillet, mais permet par contre de faire revivre cette épopée un peu oubliée qui passionna le public de l'époque. Scott et Amundsen, la gloire pour l'un, le drame pour l'autre, mais la postérité pour ce duel à distance hors norme.
Le dessin et la mise en page sont magnifiques, rendant compte de l'immensité et des conditions extrêmes. Le rythme de narration met en valeur la longueur de l'aventure, sautant souvent plusieurs semaines d'une page à l'autre.
Et puis quel plaisir de constater que Bartoll a eu le temps d'ouvrir un manuel de géographie pour le tome 3 et de vérifier que Cancale est bien en Bretagne...