Aniss
1. Carpette diem
Une BD de Corbeyran, Éric et Olivier Milhiet chez Delcourt - 2013
04/2013 (17 avril 2013) 46 pages 9782756024646 Grand format 185223
Dans le royaume des Mille-Mers, où l'inquisition fait figure d'autorité, Naily, jeune scientifique effrontée, condamnée en exil pour blasphème, échappe de justesse à la peine de mort. Aniss, vendeur de tapis, endure lui aussi le système. Ce n'est pas le hasard qui réunira ces deux infortunés dans une quête aux répercussions incertaines quant à l'avenir même du royaume...
Wow!!! Pour ceux qui ont la nostalgie des excellente séries qui ont fait les beaux jours de Delcourt, on était en train de traverser le Sahara après la clôture de plusieurs séries d'anthologie ces denières années, comme Alim Le Tanneur, Le Désespoir Du Singe, et... c'est tout. Bon d'ac! Je rajoute Okko.
Du coup, l'apparition d'Aniss (j'aurais préféré un autre titre de série, moins anal) parait comme une oasis salvateur. Encore que, pour l'instant, il est difficile de ,ne pas penser à l'histoire d'Alim et ses tribulatioons contre un pouvoir sectaire et séculaire, qui joue l'exclusion (et encore, pour les plus chaceux seulement) à ceux qui mettrait en doute les bienfondés del'autorité en place.
Donc malgré une légère impression de déjà-lu, ce premier tome promet bien du plaisir, an partie à cause d'un dessin très personel qui évite le déjà-vu (nuance ;-))). En effet, la mine de Milhiet est assez éblouissante, malgré quelques étrangetés anumalières: certains de ses animaux sont étrangement cubique, à commencer par cet affreux clébard qui crée plus d'ennuis à son maître qu'autre chose
Donc, si je ne suis pas sûr que l'on aie un grand Corbeyran au scénario (elles sont loin, les années 90's), on a un Milhiet (trop rare) toujours aussi égal à lui-même. Tout me donne à penser que l'on aura une grande série Delcourt, probablement digne de la grande époque. Mais si le succès sera probablement en grande partie dû au dessinateur, ce qui fera la différence entre les bonnes et les meilleures, ce sera à Corbeyran de la faire.