Androïdes (Soleil)
8. Odissey
Une BD de
Jean-Charles Gaudin
et
Federico Dallocchio
chez Soleil Productions
(Anticipation)
- 2020
Gaudin, Jean-Charles
(Scénario)
Dallocchio, Federico
(Dessin)
Benoît, Bertrand
(Couleurs)
Brandao, Thyago
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Demare, Nicolas
(Couverture)
Dallocchio, Federico
(Couverture)
Benoît, Bertrand
(Couverture)
05/2020 (24 juin 2020) 54 pages 9782302077638 Grand format 397558
En 2095, le G8, composé des dirigeants des plus grandes puissances mondiales, prend place à bord de L'ODISSEY, une sphère hôtel grand luxe en orbite autour de la Terre. Tout se déroule au mieux jusqu'à ce qu'un groupe de terroristes vienne prendre les occupants en otages. Les plus grands chefs politiques sont à leur merci. On dépêche alors, pour débloquer la situation, un commando assisté à la dernière minute d'un agent spécial, infiltré à bord de l'hôtel satellite.
Un brin décevant, cette affaire. C'est touffu et plutôt pas mal foutu, un ton au dessus du reste de la saison 2, mais ça va peut être trop vite. Pas emballé par la fin, qui trahit les lois de le robotique si chères à Asimov et inscrites pourtant sur les pages de garde. Un album pas désagréable, mais scénaristiquement expédié.
C'est un bon album mais il est, malgré cela, encore à des années lumières du tome 1 pour ne citer que celui-là. C'est dommage que ça parte dans tous les sens au départ mais on retrouve vite le déroulé de l'affaire. Le dessin ne me plaît pas, j'ai le sentiment qu'il a été trop assisté et/ou trop épuré. Lorsque j'ai lu les commentaires de "alboundy" et de "MAL75" je me suis dit qu'il doit y avoir quelque chose avec cet album ou que je ne vais pas être déçu ou encore qu'il ne faut pas que je passe à côté. Terrible désillusion... Je reste sur ma faim et la fin de l'histoire est moyenne. J'abandonne définitivement cette série qui est loin de l'esprit d'Asimov ou de Dick.
Pour les bons côtés, ce volume clôt la saison 2, au moins j'aurai les deux saisons complètes, le papier est agréable et glacé. Il y a de nombreuses planches, avec pas mal de dessins, de nombreux personnages, le scénario est assez bon, il y a beaucoup de textes et beaucoup d'action. La deuxième case de la page 41 où la terroriste détourne la tête après qu'un gars de l'équipage se fasse exploser la tête et qu'une giclée de sang la souille, est carrément originale et sublime. On sent malgré tout une amélioration par rapport aux deux ou trois navets précédents, un travail intense et riche pour construire ce Space-Opera qui est assez correct.
Mais pour ma part, et encore une fois, ce volume m'a déçu. Je vais m'attaquer à ALTER. J'espère que ce sera mieux.
Un des tops albums de la série pour moi. Un vrai petit film sur planches. J'ai adoré malgré un dessin parfois légèrement approximatif et un enchaînement de cases pas toujours très clair.
Vous aimez la SF avec des stations orbitales à la "Elysium"?
Les commandos avec des armures de navigation spatiale (trop cool) ?
Des histoires d'androïdes et des complots à la "Tyrell corporation" (merci Blade Runner) ?
Un groupe de terroriste très déterminé ?
NE CHERCHEZ PLUS et jetez vous sur cette merveille d'album qui remet la série "Androides" chez Soleil au firmament de ce qu'il faut lire en ces temps de déconfinement.
Scénario et dessin 20/20.
Si ne l'avez pas encore acheté, je me demande pourquoi vous vous retenez encore...