Androïdes (Soleil)
10. Darwin
Une BD de Alain Brion chez Soleil Productions (Anticipation) - 2021
05/2021 (26 mai 2021) 62 pages 9782302093669 Grand format 424517
An 2073. La situation du monde est devenue dramatique. Tandis que sur la Lune des scientifiques attendent leur rapatriement, un astéroïde dévaste la Terre. L'androïde Darwin envoyé sur place devra trouver un moyen de les sauver. Il découvrira que la planète a basculée dans l'anarchie. Sur la Lune des morts suspectes surviennent et la poignée de survivants sombre dans la paranoïa.
Je sous-note volontairement cet album, parce que je boycote habituellement ces albums anthologiques, ou chaque histoire est indépendante et où les auteurs changent à chaque album.
En plus, j'avais commencé à lire les 1ers albums, et ça ne m'avait pas plu, entre des scenarii pas toujours bien ficelés et des dessins pas toujours terribles.
Mais là, c'est Brion au dessin, alors je me suis laissé tenter.
Pour le dessin, bien m'en a pris. Pour l'histoire, désolé mais ça a vraiment un gout de trop peu, et cela aurait mérité un meilleur traitement, en 4 à 6 albums minimum.
Là, ça va trop vite, c'est déjà fini avant de commencer. Il me parait impossible d'être pleinement satisfait d'une histoire aussi courte. En plus, la fin n'est pas extraordinaire et m'a laissé sur ma faim, justement.
Vraiment dommage, parce que Brion est un extraordinaire dessinateur, capable de briller en SF pure et dure comme dans un moyen-âge fantastique aux ambiances celtiques à souhait.
Il sait utiliser tout le potentiel de la palette graphique, pour rendre son dessin chaleureux, malgré le support utilisé. Et quels décors !
Par pitié, messieurs les éditeurs, proposez à M Brion des projets au long cours et pas des unitaires frustrants !
A lire absolument, déjà, pour le dessin de Alain Brion qui nous avait régalé avec son "Excalibur Chroniques".
A lire absolument ensuite pour le scénario, très sombre, et tout à fait dans la veine des films de SF des années 70.
Une réussite.
Merci Monsieur Brion !