Andersen - Les ombres d'un conteur
Une BD de Nathalie Ferlut chez Casterman - 2016
08/2016 (31 aout 2016) 128 pages 9782203088283 Format normal 284513
Mais qui se cache derrière les contes mondialement connus de La petite sirène à La petite marchande d’allumettes en passant par Le petit soldate de plomb ? Que sait-on vraiment du poète devenu emblème national au Danemark ? Rien. Au-delà de l’hagiographie colportée par les biographies officielles, Nathalie Ferlut recompose le portrait en creux du conteur. Elle interroge ses personnages, fouille ses écrits, explore les interstices et les zones d’ombres. Le parcours chaotique qui le mène de la misère des campagnes danoises à la bourgeoisie de Copenhague.... Lire la suite
La biographie du conteur dont la vie ressemble elle aussi à un conte.
C'est extrêmement bien écrit, fluide, intelligent. Une galerie de personnages avec chacun leur caractère, leurs motivations... Un dessin tantôt réaliste, tantôt plus fantastique, toujours dans le bon ton par rapport au récit.
Petit bémol : si on ne connait pas un peu les contes d'Andersen, certaines références resteront obscures.
À lire absolument
La démarche de cette autobiographie ressemble un peu au thème développé dans le film Dans l'ombre de Mary où nous découvrions la véritable existence de l'auteure de Mary Poppins. Walt Disney avait compris qu'il s'agissait de magnifier les faits afin que la triste réalité soit totalement effacé. C'est un peu la même chose lorsque Hans Christian Andersen avait écrit ses contes qui ont su captiver les enfants du monde entier.
Il vécut une enfance dans la pauvreté avec une mère qui mourut d'alcoolisme et un grand-père qui sombra totalement dans la folie. Bien sûr, ces faits ont été gommé de son illustre biographie officielle. Cette oeuvre restitue alors à merveille une certaine vérité. On découvre toute la part d'ombre de cet homme qui refusa son homosexualité et qui se laissa aller dans une vie faite de mondanités.
On comprend mieux l'image de la petite sirène qui savait si bien chanter mais qui perdit sa voix. Il y a tout un parallèle qui est réalisé avec brio par l'auteure qui mélange avec subtilité et intelligence les différents contes et la vie de cet écrivain mondialement reconnu.
Cette biographie est très certainement l'une des plus inventives et des plus réussies: j'en conviens fort aisément. On aura un autre regard sur ce célèbre conteur qu'on ne connaissais pas au fond.