Amy pour la vie !
1. Amy pour la vie !
Une BD de
Christophe Cazenove
et
Cécile
chez Bamboo Édition
- 2022
Cazenove, Christophe
(Scénario)
Derache, Jérôme
(Scénario)
Cécile
(Dessin)
Sauvêtre, Annelise
(Couleurs)
05/2022 (27 avril 2022) 40 pages 9782818983720 Format normal 446946
L'amour est un mot à 4 pattes. Chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Amy, jeune fille non-voyante de 8 ans, récupère enfin Kita, le chien que ses parents lui avaient offert alors qu'il était bébé. Après plusieurs mois passés en centre de formation de chien guide, Kita va désormais partager chaque minute de chaque journée de la vie de sa jeune maîtresse. Ils vont tout faire ensemble, les découvertes de la vie, des amis... et les bêtises aussi.
J'ai bien aimé ce récit qui met en scène une très jeune aveugle Amy qui va se faire aider par son chien devenu guide accompagnant. Cela tourne d'ailleurs autour de ces animaux dressés pour aider les personnes handicapées. En l’occurrence, il s'agit d'un golden retriever qui est une race intelligente en plus d'être sociable, affectueux, loyal et docile.
Les chapitres sont d'ailleurs séparés par une fiche explicative qui donne de précieux conseils sur les chiens guides. J'ai par exemple moi-même appris qu’un commerçant qui refuse de faire entrer ce type de chien dans son établissement pour des raisons d'hygiène risque une amende. Tous les lieux ouverts au public doivent accepter le chien guide.
Le récit de cette tendre complicité entre Amy et son chien Kita reste assez gentillet car principalement destiné à la jeunesse. Pour autant, j'ai bien aimé la douceur qui s'en dégage car cela permet à des familles de faire face et de trouver des solutions pour la liberté de déplacement de chacun. C'est le type d'ouvrage qu'on aimerait trouver sans doute plus souvent.
Le dessin est tout à fait adapté à ce genre de récit en restant dans la fluidité, dans la simplicité mais surtout la luminosité.
C'est un sujet difficile mais qui bénéficie d’un traitement fin et sensible grâce à l'auteur qui parvient à séduire sans être trop didactique. Bref, c'est une lecture plaisante avec une héroïne attachante avec son meilleur amy.