Amours fragiles
7. En finir...
Une BD de Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot chez Casterman - 2015
09/2015 (30 septembre 2015) 54 pages 9782203047389 Grand format 256732
Martin a été blessé sur le front de l'Est. Après sa convalescence, et grâce à quelques appuis, il est caserné en Allemagne, loin des combats. Se croyant à l'abri, il ignore qu'un danger encore plus grand le menace : il se trouve au sein d'un nid d'opposants au Führer qui préparent la funeste opération Walkyrie... Bien que son petit grade ne lui confère aucune importance dans cette conspiration de hauts gradés, il ne pourra éviter la compromission et donc une possible issue létale.
Très belle série … c’est attachant, dense, équilibré, de la matière, bien écrit, scénario impeccable, etc …
Bref, c’est excellent … de mon humble point de vue !
Plus de nouvelles … dommage !
1944, la dégradation de la situation militaire s'accélère pour l'Allemagne. Martin revenu blessé du front de l'est s'engage dans un complot de l'armée pour assassiner Hitler et renverser le régime nazi en détournant le plan Walkyrie. L'expérience des atrocités en Ukraine a fait basculer le jeune homme. Jusque là, Martin n'adhérait pas au régime mais avait fait son devoir. Même l'engagement de Katarina dans la résistance française ne lui avait pas fait franchir le pas. Lors de ce nouveau combat, Martin connaîtra de nouveau l'amour ( avec Hilda) mais les amours sont fragiles dans les années 30-40... Encore un superbe album de Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot. Vivement la suite !
Mais qu'est-ce qu'elle est plaisante à lire, cette série !
c'est bien écrit, bien dessiné, hyper réaliste et l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des idiots.
un vrai roman adapté en BD, qui redonne toutes ses lettres de noblesse à la BD.
Un chef d'oeuvre en construction.
Si je devais trouver un défaut à cette série, c'est le titre ("amours fragiles") qui sonne comme un poisson dans un arbre, par rapport au contenu de la BD !
quelle drôle d'idée de l'avoir appelé ainsi...
Martin va devoir prendre parti, mais rien n'étant simple, il va falloir encore se dérober. On est de nouveau en pleine référence historique avec l'évocation de l'attentat contre Hitler vu du terrain. On sent bien la complexité de l'époque entre fanatisme, aveuglement et veulerie.
Une très bonne série, mais que l'amour est loin !