Amours fragiles
5. Résistance
Une BD de Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot chez Casterman - 2011
09/2011 (26 octobre 2011) 54 pages 9782203012233 Grand format 143508
Printemps 1943, sud-est de la France. Martin est revenu occuper son poste d’officier allemand après être allé enterrer son père en Allemagne. Très vite, il cherche à retrouver Katarina, devenue Catherine. Mais celle-ci a quitté les lieux pour Lyon, où elle a rejoint André-Louis, passé depuis peu dans la clandestinité. Tandis que Martin s’interroge sur son avenir – on soupçonne un général récemment arrivé de Berlin de vouloir réduire les effectifs de la Wehrmacht en France pour renforcer le front de l’Est –, Catherine saute le pas et décide de s’engager... Lire la suite
Fin 1942, les Alliés débarquent en Afrique du Nord, les armées allemandes envahissent la zone libre. Katarina s'engage activement dans la résistance lyonnaise et découvre l'envers du décor : patriotisme, courage, héroïsme mais aussi lutte de pouvoir, trahisons, assassinats...
Le suspense est au rendez-vous et l'on s'attend à voir la Gestapo à tout moment. On suit les efforts de Londres pour structurer les mouvements de résistance de la zone sud et ses premiers échecs. Les noms de code ont été modifiés et la chronologie rendue floue mais on peut reconnaître le Général Delestraint (chef de l'Armée secrète), Jean Moulin (chef du CNR), un ancien président, etc..
Les auteurs en profitent pour dénoncer la collaboration de certains, le détournement des fonds de la résistance à des fins personnelles par d'autres, la lutte de pouvoir entre les mouvements de la Résistance et le Général de Gaulle... Ils donnent également leur version sur l'identité de celui qui a livré le Général Delestraint ou Jean Moulin à Klaus Barbie en juin 1943.
Un album fort qui revient sur cette page sombre mais aussi glorieuse de notre histoire et qui confirme le haut niveau de la série.
Excellente série ! Le récit est particulièrement efficace et se laisse dévorer de bout en bout même si avouons-le, il a quand même un petit air de déja vu (ce ne sont pas les livres sur le thème qui manquent dans la production de bd). Peu importe, la série garde la capacité à nous plonger dans la grande Histoire, à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont dit non au régime de Vichy et au nazisme. Mention particulière aux dessins de Beuriot qui participent grandement à cette reconstitution historique.
Suite de la chronique de la vie croisée de français et allemands autour de la dernière guerre mondiale. Ce récit se concentre sur un épisode sombre de la résistance à Lyon et s'inspire beaucoup de faits réels. On retrouve l'ambiance du film 'l'armée des ombres", signe de qualité à défaut d'originalité.
Un récit classique donc qui se laisse lire et qui est très bien servi par le dessin clair de Beuriot.
Mais du coup nos héros principaux sont un peu laissé de côté et on aimerait bien que leur fragile amour avance un peu.