Amours fragiles
4. Katarina
Une BD de Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot chez Casterman - 2009
08/2009 (19 aout 2009) 62 pages 9782203012226 Grand format 91844
Octobre 1940. Caserné dans la région de Cologne où il s’ennuie ferme, Martin s’efforce d’obtenir sa mutation à Paris, espérant secrètement pouvoir y retrouver Katarina, son ancienne voisine d’autrefois, juive allemande réfugiée dans la capitale française. Pendant ce temps, à Paris justement, Katarina est devenue Catherine. Très discrète sur la question de ses origines, la jeune femme y est témoin du durcissement accéléré des dispositions antijuives orchestrées par le régime de Vichy. En ligne de mire, parmi tant d’autres, son oncle Pierre, petit... Lire la suite
Fin 1940, l'armée allemande occupe Paris. Martin retrouve enfin Katarina mais leur relation se cantonne toujours à de l'amitié, au grand désarroi du jeune homme. La situation des juifs ne cesse de se dégrader au fil des mesures discriminatoires prises par l'administration française. Katarina, forte de son expérience de l' Allemagne nazie, décide de dissimuler à tout prix sa judéité tout en tentant d'ouvrir les yeux de son oncle trop confiant avant qu'il ne soit trop tard. Un très bon album sur cette période sombre.
Katarina vit à Paris où elle cache sa judéité, ce qui contrarie son oncle qui fier de son passé d'ancien combattant, joue le jeu des autorités jusqu'à se faire spolier.
Et plus le temps passe et plus en ce début de guerre la pression monte.
En s'attachant à la vie quotidienne de Catherine et ses proches, on est plus dans la chronique historique que dans le roman que laisse imaginer le titre et les tomes précédents. Et le tragique de l'époque prend le pas, ce qui fait qu'on ne retrouve pas tout à fait l'ambiance qui faisait le charme de cette série.
A suivre pour voir si on le retrouvera au tome suivant.