Amour, Passion & CX diesel
INT. Intégrale
Une BD de Fabcaro et James chez Audie (Fluide Glacial) - 2017
02/2017 (15 février 2017) 9782352075486 A l'italienne 298417
Et notamment la question qui brûle toutes les lèvres : qui va hériter de la CX diesel que tous convoitent ? À partir de ce pré-supposé, Fabcaro (Les Nouvelles Aventures de Gai-Luron, Zaï Zaï Zaï Zaï...) et James (Dans mon open space, À la folie, Comme un lundi, Hipster than ever...) s'en donnent à coeur joie : alliances, retournements de situations, émotions... Tous les ingrédients du soap opéra sont là ! Trois saisons, des cliffhangers, de l'amour, de l'humour... rassemblés dans un bel ouvrage de près de 280 pages dans un format à l'italienne... Lire la suite
La 4eme de couverture annonce la couleur : série culte.
À déguster cette integrale, on se dit oui, voilà une série cultissime ! Fabcaro (un de mes auteurs préféré), James (que je kiffe aussi) et Boris mirror (talentueux comme ses petits complices) signent là un des meilleurs albums Fluide Glacial de tout les temps et je pèse mes mots .
Tout le monde connaît Dallas, les feux de l'amour et autre série TV qui font la joie des maison de retraite.
Et bien c'est ça... enfin presque.
En vérité c'est Santa Barbara chez les prolos. Les membres de la famille avec leur petits secrets, se déchirent pour savoir qui héritera de la cx diesel du paternel qui perd la tête mais reste le plus lucide de tous.
L'histoire se déroule en succession de "gag" de six cases qui peuvent s'apprécier indépendamment les uns des autres et pourtant écrivent une saga familiale complètement surréaliste, caricaturale et hilarante que l'on découvre planche après planche de façon jubilatoire.
Si tu ne ris pas à chaque page, c'est que tu ne sais pas rire, c'est impossible autrement !
C'est toujours un plaisir pour moi de découvrir les nouvelles oeuvres de mon auteur de bd d'humour préféré. Bref, ce titre ne déroge pas à la règle. Fabcaro transcrit un humour très fin que j'apprécie un peu comme ces comédies anglaises ou new-yorkaises.
Quand j'étais plus jeune, j'avais accroché sur le genre de série comme Dallas ou encore Santa Barbara. Je me rends compte avec le recul comme cela pouvait être stupide. L'auteur arrive à ridiculiser les enjeux purement matérialistes de ces familles qui se déchiraient pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs, on ne voit jamais cette fameuse CX diesel, objet de tant de convoitises!
Juste un bémol pour dire que Brandon ressemble beaucoup trop à Bill et j'ai eu beaucoup de mal à savoir les distinguer. La surprise vient du fait que les auteurs font évoluer des personnages animaliers ce qui apporte une vraie touche moderne et comique.
Bref, ce titre m'a mis de bonne humeur pour la semaine.