Les Âmes sèches
1. Les Âmes sèches 1
Une BD de Antoine Ozanam et Alberto Pagliaro chez Casterman (KSTR) - 2011
04/2011 (13 avril 2011) 115 pages 9782203016934 Autre format 124398
1906, San Francisco. Conrad Horswooth est engagé comme précepteur chez de grands bourgeois, les Fairchild. Son rôle : rassurer par sa présence l'enfant de la maison, Arturo. qu'il lui est pourtant interdit d'approcher ! L'ambiance est lourde dans la demeure, chaque membre de la famille semble la proie d'une étrange maladie. Conrad pourtant ne s'en formalise pas, jusqu'à ce qu'il rencontre, au coeur du domaine Fairchild, une femme recluse dans un pavillon de chasse à l'abandon. Le récit de sa découverte déclenche la fureur du chef de famille. Ainsi... Lire la suite
Je ne suis généralement pas fan des scénarios d'Ozanam que je trouve parfois trop compliqués et alambiqués à l'inutile. Pour autant, il peut il y avoir parfois des exceptions. Le récit est long mais assez bien construit. Il réserve des surprises au fur et à mesure bien qu'on devine facilement la fin de ce premier tome. La date n'est volontairement pas indiquée au début de cette aventure si bien qu'on ne sait pas vers où on dirige le lecteur.
Le second tome rompt un peu avec le premier. Le héros n'est plus le même mais il y a une continuité dans la quête poursuivie. A noter également un changement de dessinateur dans le second tome ainsi que dans le troisième tome mais cela n'altère point la cohérence de l'ensemble. Un bon point pour une parution des trois tomes à quelques semaines d'intervalles.
Une intrigue qui va quelques peu décevoir un peu au dernier chapitre où le lecteur aura vraiment du mal à tenir le fil de l'histoire.