Amertumes
Une BD de
Filipe Melo
et
Juan Cavia
chez Paquet
- 2019
Melo, Filipe
(Scénario)
Schilling, Nádia
(Scénario)
Cavia, Juan
(Dessin)
Rodríguez, Juan Cruz
(Dessin)
Cavia, Juan
(Couleurs)
Pacucci, Sandro
(Couleurs)
Debilliers, Marie
(Traduction)
03/2019 (27 mars 2019) 72 pages 9782889320967 Format normal 374120
Un repas BD servi par les créateurs primés de la saga Dog Mendonça et Pizzaboy. Dans une histoire, il y a une tarte aux pommes qui se révèle. Dans l'autre, il y a une bouteille de champagne qui se cache. L'une de ces histoires est complètement fictive; l'autre est basée sur des faits réels. D'une part, la "nourriture", de l'autre côté la "boisson". Ces deux nouvelles forment un tout indépendant en deux chapitres et marquent la réunion de Filipe Melo et Juan Cavia pour la création d’un autre livre original de BD, déjà intégré dans l’univers du culte.... Lire la suite
C'est le genre de titre que j'aurais sans doute jamais découvert car j'ai failli passer à côté. Et pourtant, ces deux histoires m'ont vraiment bien plu contre toute attente spécifique. Le thème commun semble être celui de la nourriture boisson comprise.
La première histoire est concentrée sur une bouteille de champagne qu'un restaurateur polonais garde précieusement dans le coffre fort d'un bar cabaret berlinois durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est inspiré par un récit authentique. Les alliés vont bombarder la ville notamment en 1943. Tout sera détruit sauf cette bouteille de champagne auquelle notre Polonais tient véritablement à cœur. Il faut dire qu'il a commencé tout en bas de l'échelle sociale avant de bâtir un restaurant réputé qui sera même fréquenté par une certaine Marlène Dietrich.
La seconde histoire est celle d'un flic qui va se déplacer assez loin dans le Nevada pour réclamer une part de tarte aux pommes à une cuisinière black. On se demande pourquoi autant d'obstination car la cuisinière en question ne souhaite pas la faire. La fin de ce récit sera assez émouvante. J'ai beaucoup aimé cette chute finale qui en dit long.
On pourra regretter que ces histoires soient si courtes mais elles demeurent assez inoubliables car très touchantes. En cela, cette œuvre est une réussite. Pas d'amertume alors !