American Vampire
1. Sang neuf
Une BD de
Stephen King
et
Rafael Albuquerque
chez Panini Comics
(100% vertigo)
- 2011
King, Stephen
(Scénario)
Snyder, Scott
(Scénario)
Albuquerque, Rafael
(Dessin)
McCaig, Dave
(Couleurs)
Ramone, Bit
(Lettrage)
Wicky, Jérôme
(Traduction)
King, Stephen
(Préface)
02/2011 160 pages 9782809417272 Format comics 123494
Les vampires de Twilight ou de True Blood sont des enfants de coeur par rapport à ceux de cette nouvelle série Vertigo. Les créatures de Stephen King (oui, oui vous avez bien lu !) et de Scott Snyder sont de vrais méchants. Dangereux, puissants, cruels… le maître du fantastique a créé une nouvelle race de prédateurs auxquels vous ne saurez résister.
Pour commencer, je n'ai pas spécialement d'affection pour les histoires de vampires . Ensuite, le résumé qui laisse penser à un "super vampire américain" m'a même carrément repoussé . Je me décide finalement de lui laisser sa chance car il y a quand même un casting de zinzins sur cette série !
Le dessin de Rafael Albuquerque pioche dans de nombreux genres (roman noir, western, super héros) et ce mélange donne un certain cachet aux planches . Les transformations des vampires sont superbes, et l'action est bien retranscrite . On ressent parfaitement les effets de force et de vitesse . C'est violent, sanglant et assez gore .
Concernant le scénario, il se déroule durant deux périodes distinctes , à savoir le Far West et les débuts du cinéma moderne (les starlettes) . Les deux écrivains se partagent l'histoire sur chaque chapitre, ce qui peut parfois faire défaut sur le rythme de lecture et la compréhension entre les deux époques, avec des "flashback" pas forcément clair et précis .
Malgrè la violence, ça ne manque pas d'humour avec notamment les deux principaux protagonistes qui sont assez sarcastiques et farfelus . Quelques stéréotypes sont à noter, mais ils sont parfaitement voulus .
Pour ce qui est d'un résumé de la série globale à venir, Scott Snyder le fait parfaitement dans ce petit extrait en fin de bouquin (encore une belle édition d'Urban Comics avec des esquisses, des anecdotes et quelques couvertures variantes par différents artistes) .
Sans être complètement conquis, ça reste une bonne lecture .
La naissance d'une série qui parcourt les époques marquantes des Etats-Unis depuis la conquête de l'ouest, à travers les aventures d'un vampire hors-la-loi revanchard est finalement plutôt intéressante, intrigante et me laisse enthousiaste sur la suite des rencontres que pourra faire ce Skinner Sweet .
Bon évidemment le côté "Les américains sont les plus cool et les plus forts " est très présent pour l'instant .
Je conseille ce tome 1 qui m'a fait passé de bons moments. A lire absolument pour les amoureux du thème du vampire violent et sanguinolent.
Ce que j'ai aimé:
- Le thème du vampire violent et sanguinaire à l'opposé des Twilight
- Un bon scénario avec une atmosphère sombre
- L'alternance entre les deux histoires à deux époques différentes
- Skinner Sweet haut en couleur et charismatique
- De beaux dessins puissants et saisissants.
Ce que j'ai moins aimé:
- Des vampires Européens un peu trop faible vu leur mythe et leur histoire ( malgré les explications)
- Trop d'irrégularités dans le dessin.
Le Maitre de l'horreur Stephen King nous livre ici les origines d'un héros ou plutôt d'un antihéros. Sanguinaire, cynique et très rockn'roll, Skinner Sweet est à lui seul l'atout majeur de ce premier opus.
Le scénario tres bien ficelé narre également la vengeance d'une femme qui croise et croisera peut être Skinner par la suite, le tout servi par un dessin puissant et nerveux.
Ca gicle, ça dévore, bref du très lourd !!!
Le propos renouvelle le mythe des vampires. Il fallait y penser : suivre l'affrontement entre les vampires de l'ancien et du nouveau monde, le tout sur deux époques.
Le dessin est nerveux et permet des explosions sanguinolentes...
Les auteurs me sont totalement inconnus, sauf bien évidemment Stephen King...
Aimant particulièrement les histoires de vampires, surtout quand c'est bien trash... Avec American Vampire, me voilà servi....
L'arc se déroule sur 2 époques plutôt différentes qui sont intéressant car nous permettent d'observer 2 facettes du "héro".
Du fait des deux époques, la narration se trouve découpée ce qui peut rendre la lecture fatigante par moment, mais on a tellement envie de savoir la suite qu'on ne démotive pas! Ce qui est déjà un véritable bonheur, car l'histoire nous tient en haleine...
Graphiquement, c'est tantôt sombre tantôt rougeoyant comme les feux de l'enfer! Mais c'est un pur bonheur visuel. Certaines planches mériteraient d'être dans ma chambre au format 30*40 voire plus grand encore ^^!
Bref je conseille à tous les fans d'action, de sang, de vampire voire plus!
C'est du lourd...
Je me demande si on peut dire que American Vampire nous présente la naissance d'un nouveau SuperHéro!
Le thème du vampire a tellement été exploité que j'ai hésité à lire cet album.
Ce qui m'a fait sauter le pas, c'est la signature de Stephen King. Etant un inconditionnel du King, j'étais curieux de voir comment et pourquoi ( car il dit toujours pourquoi ) il s'était lancé dans cette aventure avec Snyder.
Et bien je n'ai pas été déçu. Marre du vampire romantique qui finit par être le gentil de l'histoire. Le vampire américain est méchant, très méchant, d'autant plus qu'il est bien plus libre que son cousin des Balkans, puisqu'il ne craint pas la lumière du jour. Il fait le mal car c'est sa nature et même si un humain bon reste fondamentalement bon transformé en vampire amèricain, ça saigne gore sur des dessins au format comics très modernes et parfois très impressionnants de Rafa Albuquerque. Un excellent renouveau du vampire.