American Vampire Legacy
1. Sélection naturelle
Une BD de
Scott Snyder
et
Murphy, Sean
chez Urban Comics
(Vertigo Classiques)
- 2012
Snyder, Scott
(Scénario)
Murphy, Sean
(Dessin)
Stewart, Dave
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Murphy, Sean
(Couverture)
Wicky, Jérôme
(Traduction)
04/2012 (27 avril 2012) 128 pages 9782365770231 Format comics 162052
En 1941, Cash McCoogan et Felicia Book, membres de l’organisation anti-vampires des « Vassaux de Vénus », bravent le danger et traversent les lignes ennemies dans une Roumanie occupée par les nazis, afin de trouver un remède contre le vampirisme découvert par un savant. Mais le chercheur est entre les mains des prédateurs nocturnes ralliés au IIIe Reich… (AMERICAN VAMPIRE : SURVIVAL OF THE FITTEST#1-5)
Très bon album qui vient s'intercaler entre les tomes 2-3 de la série régulière . Cela fait du bien de retrouver cette qualité après des tomes 6 et 8 assez moyen .
J'apprécie toujours autant la découverte de nouvelles espèces de vampires, ce petit côté éthologique est satisfaisant .
Ajouter à cela que je découvre Sean Murphy au dessin, c'est tout bonnement excellent . Un trait très typé "polar", dynamique, précis, sexy ... Bref j'ai ajouté cet artiste dans ma liste des tout meilleurs .
Au début de sa carrière, Sean G. Murphy travailla sur deux mini-séries de complément aux séries Hellblazer et American Vampire. Étonnement, alors que l’auteur n’était pas encore la star qu’il est aujourd’hui, ces mini-séries furent parmi les premières publiées par Urban Comics en 2012 et sorties avant même une réédition de leurs grandes sœurs. L’album qui nous intéresse ici est donc American Vampire : Sélection naturelle, une histoire au cours de laquelle Felicia Book et Cash McCogan partent à la chasse aux vampires nazis (American Vampire: Survival of the Fittest 2011, #1-5).
Le scénario de Scott Snyder est léger, assez peu original, presqu’exclusivement tourné vers l’action et l’aventure et repose entièrement sur des vampires nazis bêtes et méchants. Il s’agit donc d’une énième histoire dont le fonds de commerce est le nazisme et les sciences occultes ; bon nombre de scénaristes de bande dessinée devraient remercier l’Histoire de nous avoir offert cette pétillante période… Cette réflexion mise de côté, cet album n’en reste pas moins un bon et rapide divertissement ; un spin-off intégré récemment par Urban Comics au deuxième tome de l’intégrale chronologique d’American Vampire.
L’intérêt premier de cet album réside surtout, selon moi, dans le dessin de Murphy. Comme sur le spin-off d’Hellblazer, son trait était encore un peu anguleux à ses débuts mais était déjà très élégant et est parvenu à créer une ambiance sombre et froide parfaitement adaptée au ton de l’histoire (des nazis dans les montagnes enneigées des Carpates). Pour les amateurs de l’auteur, le mois d’octobre 2020 aura été un sommet : outre l’intégrale évoquée plus haut, sont également sortis une quadruple édition de Batman : Curse of the White Knight, une double édition de l’intégrale de Tokyo Ghost et une réédition de Punk Rock Jesus. Chez Urban Comics, on a manifestement choisi de capitaliser dessus !
Le scénario est très classique: Félicia Book est à moitié vampire car sa mère avait été mordue juste avant de lui donner naissance. Elle jure de se venger en tuant le fautif, Skinner Sweet. Il s’agit de l’intrigue du combat entre le bien et le mal. On y mêle les Nazis (curieux) car au château de Vran, en Roumanie, le scientifique Pavel a trouvé le remède anti-Vampire (encore plus curieux) mais le domaine est aux mains des Nazis. Sang, explosion, action et super-héros, on y est. A lire, pour ceux qui aiment le genre.
Déjà fan de la série mère "American Vampire" je dois dire que ce parallèle est vraiment excellent.
Des monstres de pierre revenant à la vie, des vampires nazis et du sang beaucoup de sang sont les ingrédients principaux de cette oeuvre.... Attention, à consommer sans modération