American Tragedy
L'histoire de Sacco & Vanzetti
Une BD de Florent Calvez chez Delcourt (Mirages) - 2012
04/2012 (18 avril 2012) 109 pages 9782756015842 Autre format 160437
Suite à la montée du syndicalisme dans les années 1920, les États-Unis sont marqués par de violents soulèvements donnant lieu à une vague d'attentats anarchistes dans plusieurs villes, comme Boston. C'est dans ce climat d'instabilité que Sacco et Vanzetti, deux immigrés italiens, sont condamnés à la chaise électrique, malgré un manque de preuves formelles et une mobilisation internationale intense.
Les plus jeunes ne savent pas qui étaient Sacco et Vanzetti. Sur le banc d'un parc new-yorkais, un grand-père va alors raconter à son petit-fils toute l'histoire de ces deux émigrés italiens qui croyaient échapper à la misère en venant sur le sol américain. Cette affaire est surtout une des plus grandes controverses judiciaires du système américain survenu dans les années 20 et qui a eu des répercutions jusqu'en Europe.
On va également se plonger dans le milieu des anarchistes qui n'hésitaient pas à faire exploser des bombes pour toucher les industriels et les politiques face à la crise sur fond de grève pour de meilleures conditions de travail. Les autorités américaines craignent la progression du communisme sur leur sol. Ils vont tout faire pour stopper l'hémorragie. Sacco et Vanzetti vont en faire les frais.
Cette bd se veut neutre et réaliste avec un graphisme plutôt sombre. Il est vrai que je les croyais totalement innocents. Cependant, le propos ne sera pas situé sur ce terrain car même coupables, la peine de mort est intolérable. Bref, quand l'american dream se termine en american tragedy...
Ma note, un peu sévère, vient du fait que je ne suis pas concerné par la phrase suivante...
Un livre qui est intéressant si on s’intéresse un peu à l’Histoire – et en particulier, celle de Sacco et Vanzetti.
Parce que cette BD, bien que dialoguée entre deux personnes, raconte l’histoire de ces deux hommes de façon quasi documentaire…
Alors oui, le ton est plutôt léger dans la narration, mais présenté de façon on ne peut plus factuelle. Ce qui s’est passé, ce qui est arrivé, point ou presque.
Les couleurs sont idéales pour nous plonger dans l’époque, le découpage est bon.
Ça manque un peu de passion si on veut suivre une histoire, une aventure… Mais pour se renseigner sur ce qui s’est passé, c’est une très bonne source.