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Dieu que c'est laid. À tel point que je n'ai jamais pu rentrer dans l'histoire. Je ne comprends absolument pas d'où a pu venir à l'époque l'engouement pour cet auteur...
Y'a des trucs déprimant dans la vie... Comme quand on se sent ultra minable après avoir vu "2001_ l'odyssée de l'espace", ou "lost highway"... après avoir lu un taniguchi ça marche bien aussi, ou un moebius (attention un bon hein!), ou "le mystère picasso"... Enfin ce genre de truc... et généralement après, on est plus bon à rien. On appelle un pote pour aller boire une bière, et on pense sincèrement à laisser tomber tout ça et à aller s'inscrire chez adecco ou à l'anpe. Et ben chez moi taiyo matsumoto il fait ça aussi...
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Taiyo Matsumoto c'est le japonais hors norme. Un des types les plus en marge de la production nippone (en tous cas de celle qui atterrit dans nos pauvres bacs en france- et on a déjà beaucoup de chance!). De mon point de vue, un véritable virtuose et cela, à tous les niveaux. Son histoire, son sens de la mise en scène (son découpage et l'enchainement des séquences) et ses dessins sont exceptionnels.
Bien sûr, il y a plusieurs point de vue sur le dessin, et ceux qui ont une culture bd plutôt "classique" pourront trouver ça tout pourri au premier abord. Mais pour les autres , c'est du pur bonheur en pack de 12.
Amer beton, c'est l'histoire de deux gamin orphelins, blanc et noir, surnommés "les chats", qui ont le don de voler et ne survivent qu'en cognant.(typiquement japonais comme thème.)
Blanc est garçon bien débile mais hautement sympathique. Toujours fantastiquement habillé et paré, il a une lecture du monde tout à fait personnelle, et invente des chansons inspirées comme "le cerveau sort par le nez mais c'est pas de la soupe !" ou encore "la pomme ça donne plein de forces ouiiiiiiiiii!!!!".
A ses côtés, Noir, lucide lui, fait office de grand frère. Mais son penchant pour la violence va le faire basculer dans une frénésie meurtrière.
Dans une ville en pleine transformation ("la ville se transforme peu à peu en disneyland"), les "chats" côtoient une galerie de personnages, acteurs ou victime de cette mutation, tous plus intéressants les uns que les autres. Les personnages se croisent , s'affrontent ou se regardent mourir avec indifférence.
La ville de takara vit, se tord dans tous les sens, Taiyo Matsumoto ne traçant jamais un seul trait à la règle. Dans toutes ses images c'est déformation qui étonne. Le fait qu'il se foute royalement des proportions et se permette de dessiner un poing au premier plan trois fois comme la tête au second, comme si tout etait filmé avec une focale toute stone. Et pourtant tout est très cohérent. En tous cas, pour moi , ça marche. Les "déformations" collent magistralement à l'action,mais plus encore, elles la transfigurent.
Ses planches sont truffées de détails , de grafs,de symboles, de "renvois", de petits animaux qui nous glissent dans un coin de planche des trucs genre "j'ai envie d'gerber!". Les "chats" apparaissent parfois, sous forme d'animaux , surprenant une conversation , assistant à une scène qui ne les concernent pas. Le plus souvent c'est le chat noir qu'on voit en planque dans un coin de page. Aussi Noir sait-il des choses que Blanc ignore, et agit en conséquence.
Amer beton est cependant tout sauf une BD austère. C'est un livre riche, plein de poésie et d'humour. Pour moi c'est direct dans mon top-ten, à côté de F.Neaud, de Taniguchi ou de C.Burns.
Ça pique les œils !
Dieu que c'est laid. À tel point que je n'ai jamais pu rentrer dans l'histoire. Je ne comprends absolument pas d'où a pu venir à l'époque l'engouement pour cet auteur...
Amer Beton
Y'a des trucs déprimant dans la vie... Comme quand on se sent ultra minable après avoir vu "2001_ l'odyssée de l'espace", ou "lost highway"... après avoir lu un taniguchi ça marche bien aussi, ou un moebius (attention un bon hein!), ou "le mystère picasso"... Enfin ce genre de truc... et généralement après, on est plus bon à rien. On appelle un pote pour aller boire une bière, et on pense sincèrement à laisser tomber tout ça et à aller s'inscrire chez adecco ou à l'anpe. Et ben chez moi taiyo matsumoto il fait ça aussi...
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Taiyo Matsumoto c'est le japonais hors norme. Un des types les plus en marge de la production nippone (en tous cas de celle qui atterrit dans nos pauvres bacs en france- et on a déjà beaucoup de chance!). De mon point de vue, un véritable virtuose et cela, à tous les niveaux. Son histoire, son sens de la mise en scène (son découpage et l'enchainement des séquences) et ses dessins sont exceptionnels.
Bien sûr, il y a plusieurs point de vue sur le dessin, et ceux qui ont une culture bd plutôt "classique" pourront trouver ça tout pourri au premier abord. Mais pour les autres , c'est du pur bonheur en pack de 12.
Amer beton, c'est l'histoire de deux gamin orphelins, blanc et noir, surnommés "les chats", qui ont le don de voler et ne survivent qu'en cognant.(typiquement japonais comme thème.)
Blanc est garçon bien débile mais hautement sympathique. Toujours fantastiquement habillé et paré, il a une lecture du monde tout à fait personnelle, et invente des chansons inspirées comme "le cerveau sort par le nez mais c'est pas de la soupe !" ou encore "la pomme ça donne plein de forces ouiiiiiiiiii!!!!".
A ses côtés, Noir, lucide lui, fait office de grand frère. Mais son penchant pour la violence va le faire basculer dans une frénésie meurtrière.
Dans une ville en pleine transformation ("la ville se transforme peu à peu en disneyland"), les "chats" côtoient une galerie de personnages, acteurs ou victime de cette mutation, tous plus intéressants les uns que les autres. Les personnages se croisent , s'affrontent ou se regardent mourir avec indifférence.
La ville de takara vit, se tord dans tous les sens, Taiyo Matsumoto ne traçant jamais un seul trait à la règle. Dans toutes ses images c'est déformation qui étonne. Le fait qu'il se foute royalement des proportions et se permette de dessiner un poing au premier plan trois fois comme la tête au second, comme si tout etait filmé avec une focale toute stone. Et pourtant tout est très cohérent. En tous cas, pour moi , ça marche. Les "déformations" collent magistralement à l'action,mais plus encore, elles la transfigurent.
Ses planches sont truffées de détails , de grafs,de symboles, de "renvois", de petits animaux qui nous glissent dans un coin de planche des trucs genre "j'ai envie d'gerber!". Les "chats" apparaissent parfois, sous forme d'animaux , surprenant une conversation , assistant à une scène qui ne les concernent pas. Le plus souvent c'est le chat noir qu'on voit en planque dans un coin de page. Aussi Noir sait-il des choses que Blanc ignore, et agit en conséquence.
Amer beton est cependant tout sauf une BD austère. C'est un livre riche, plein de poésie et d'humour. Pour moi c'est direct dans mon top-ten, à côté de F.Neaud, de Taniguchi ou de C.Burns.