Âme perdue
Une BD de Grégory Panaccione chez Delcourt (Shampooing) - 2013
08/2013 (21 aout 2013) 232 pages 9782756041360 Autre format 194193
Il se réveille, perdu dans un monde hostile, inconnu. Visiblement, il ne se souvient de rien. Qui est-il ? D'où vient-il ? Il sait simplement qu'il est terrorisé. Seul ce bracelet qu'il porte au poignet gauche pourrait le relier à un éventuel passé. Mais aucun souvenir ne lui revient. Après une première nuit sans fermer l'oeil et le ventre vide, il n'a d'autre choix que de tenter l'aventure.
Ame perdue fut l'une des premières oeuvres de Gregory Panaccione. On suit les aventures d'un petit être dans un monde où la nature est très hostile. On a froid et on a peur pour ce petit personnage mignon tout plein. On ne sait pas à quelle époque on peut situer ce récit. J'avais opté par le Paléolithique supérieur mais je me suis visiblement lourdement trompé.
Là encore, on croit qu'il s'agit d'une bd totalement muette mais cela ne sera pas le cas. Il est vrai qu'il y a une bonne centaine de pages qui défilent sans le moindre dialogue dans ce monde froid et terrifiant. J'ai bien aimé la mise en image, le graphisme, les couleurs ainsi que la tournure que prend les événements.
Là encore, on sentait que l'auteur a un formidable potentiel et qu'il n'a pas déçu dans ses oeuvres postérieures. C'est plus qu'un brillant exercice de style. C'est une découverte et presque une consécration.