Amazonie (Kenya - Saison 3)
INT. Les missions fantastiques de Kathy Austin
Une BD de Leo et Bertrand Marchal chez Dargaud - 2023
02/2023 (03 février 2023) 230 pages 9782205206470 Format normal 467082
1949, au Brésil. Alors qu'il longe un bras de l'Amazone en pirogue, un photographe arrive dans un dispensaire anglais tenu par un révérend. Avant de mourir, il lui confie d'étranges photos. Le révérend les apporte au consulat anglais, à Manaus, la capitale de l'Amazonie : sur l'un des clichés, on distingue une créature qui semble n'avoir rien d'humain... Il n'en faut pas plus pour alerter le MI6 et son agent spécial miss Austin !
Suite des aventures de l'agent-secret anglaise Kathy Austin, envoyé au fin fond de la jungle amazonienne à la recherche d'une créature difforme. En parallèle, d'anciens nazis cherchent à retrouver un sous-marin abandonné, objet de beaucoup de convoitises.
Léo et Rodolphe continuent les aventures de l'espionne anglaise après Kenya et Namibia, avec toujours le même cocktail teinté d'exotisme, d'animaux, de surnaturel pour un menu copieux mais plaisant à suivre.
Le personnage de Jo est l'élément-pivot de cette aventure, objet de frayeur et de dégout à la manière d'un 'Elephant Man', d'ailleurs tout le folklore associé est présent (freaks, masque et autres expériences sordides). Les nouveaux personnages sont assez truculents, je pense au révérend fan de jazz et porté sur l'alcool et les femmes, le consul désabusé, le marin brésilien, la cantatrice allemande…
La fin m'a paru par certains aspects un peu expédié, mais le plus problématique pour moi aura été l'enquête des deux anglais en Roumanie et aux Etats-Unis traitant de vampirisme et d'extra-terrestre à la Roswell, cela ajoute inutilement de la matière et ralentit le tempo des intrigues, pour une histoire qui pouvait uniquement se focaliser sur la mission de Miss Austin.
Un peu après la fin de la deuxième guerre mondiale, un agent secret britannique (une charmante jeune femme) se rend en Amazonie à la recherche d’une créature mystérieuse photographiée là-bas. Sur place, elle se rend vite compte qu’elle n’est pas la seule à s’y intéresser. Des Allemands antipathiques sont notamment à l’affût.
Cette saga en cinq épisodes est dans l’ensemble assez réussie. De beaux dessins de l’enfer vert, une histoire pleine d’aventures qui capte le lecteur., de l’action, de l’humour. Ça fonctionne bien dans l'ensemble sauf peut-être quand les auteurs tentent de lier cette intrigue au mythe des vampires dans les Carpates ou à la soucoupe volante de Roswell.