Amazonia
1. Reportage en enfer
Une BD de Jean-Claude Bartoll et Nicolas Otéro chez EP Media - 2016
01/2016 (27 janvier 2016) 46 pages 9782889329885 Grand format 270622
Journaliste freelance, Joss Kerven part en reportage en Amazonie brésilienne. Il se heurte à la violence de miliciens travaillant pour le compte de grands propriétaires terriens et partage le quotidien d'une tribu Jivaro.
Amazonia est très bien dessiné. On s'immerge tout de suite dans cette grande jungle hostile où un reporter essaye de s'extirper de tueurs engagés par un grand propriétaire rêvant de tout raser. Les enjeux écologiques de la déforestation sont énormes. Cependant, l'économie avec les chinois par derrière semble plus puissante.
Cela se lit assez vite. J'ai dévoré ce premier chapitre en très peu de temps. Il y a une bonne fluidité des scènes d'action. J'avoue que cela fait du bien d'avoir un peu d'espace et de ne pas s'appesantir sur des dialogues trop nombreux. Cette lecture permet également de découvrir les rites des dernières tribus d'indiens sauvages au Brésil.
C'est un récit d'aventure mais qui offre également un aspect documentaire et qui livre surtout une réflexion sur le devenir du poumon vert de notre planète à la merci de quelques riches propriétaires terriens.