Amazing Grace
1. Tome 1
Une BD de
Aurélien Ducoudray
et
Bruno Bessadi
chez Glénat
(Grindhouse Stories)
- 2019
Ducoudray, Aurélien
(Scénario)
Bessadi, Bruno
(Dessin)
Alquier, Fabien
(Couleurs)
Ducoudray, Aurélien
(Préface)
05/2019 (22 mai 2019) 91 pages 9782344024584 Format normal 367528
Le futur n'est pas pour les enfants sages. USA, 2035. Huit ans après l'apocalypse nucléaire. Personne ne sait qui, pourquoi ou comment les trois quarts des États-Unis ont été ravagés. Seule une bande transversale allant de New York à la Californie a été préservée de l'hiver nucléaire. Dans cette Amérique dévastée, comme des milliers d'autres survivants, John et sa fille Grace errent sur les routes essayant de descendre vers le sud pour y trouver nourriture, travail et un climat plus clément. Sauf que Grace n'est pas une petite fille comme les autres.... Lire la suite
Ce titre inaugure une nouvelle collection chez Glénat dans un genre proche du comics vintage. Cela fait très série B également. Mais bon, c'est voulu.
On se situe dans un monde post-apocalyptique ayant donné lieu notamment à des enfants mutants. Sinon, tout le monde essaye de survivre tant bien que mal. La violence règne en maître.
On ne saura pas grand chose sur ce qui a provoqué un apocalypse nucléaire qui ont ravagé les 3 quarts des USA pour notre plus grand malheur. On sait cependant qu'une petite bande transversale allant de New-York à la Californie a été préservé des effets les plus néfastes. En effet, les auteurs veulent plutôt rester sur la relation père-fille dans cet environnement hostile. Bref, un peu comme dans Walking Dead.
On s'attache rapidement aux personnages. Cela semble fonctionner assez bien grâce à un certain savoir-faire des auteurs. Au final, plutôt un bon démarrage. Le mystère reste entier pour la suite.
Un bon album ! L'objet est de belle facture avec un dossier en fin d'ouvrage assez conséquent et intéressant. La lecture est fluide et rapide. On attend le tome 2 pour 2020...
Série post-apocalyptique dans lequel un père et sa fille tente de survivre. Même si, dans cette histoire, c'est plus la fille qui protège son papa. En effet, certains enfants sont devenus des "monstres", sortes de mutants entre l'homme, le singe et le Prédator (de John McTiernan).
Cet ouvrage est un bel objet, les dessins sont intéressants et le scénario est accrocheur.
Voyons la suite pour affiner notre avis.
"Amazing Grace T.1" de Aurélien Ducoudray, @BrunoBessadi et Fabien Alquier chez @GlenatBD
[...]Bienvenue dans un monde post-apocalyptique, bienvenue en Amérique version 2035, bienvenue dans le monde féerique d'Amazing Grace. Le bijou d'Aurélien Ducoudray, @BrunoBessadi et Fabien Alquier chez @GlénatBD. Un monde où il ne reste plus qu'une bande de terre épargnée par l'hiver nucléaire, entre New-York et la Californie, un monde où l'espoir est une denrée encore plus rare qu'un bon livre de Houellebecq (rho ce n'est pas bien, je sais). Un monde où évolue, tant bien que mal, John et sa fille Grace. Au cours de leurs pérégrinations, nos deux compagnons de route vont devoir affronter bien des périples, car Grace est un être quelque peu différent d'une petite fille classique. En effet, c'est ce que l'on appel une enfant de la bombe, recouverte de poil, avec des crocs et des griffes acérées, mais qui aime les poupées, les câlins et les histoires avant d'aller dormir. Par contre, un conseil, éviter de la mettre en colère ou de toucher à son père. Vous êtes prévenu. Un roadtrip à la Mad Max, mais avec une touche de Grace. Allez, celle-là, elle est pour moi [...]
La suite de la chronique ici :
https://wordpress.com/post/yradon4774.wordpress.com/2197