![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.amazon.small.png)
![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.bdfugue.small.png)
![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.fnac.small.png)
![](https://www.bdgest.com/skin/icons/ico.rakuten.small.png)
Les amants de Shamhat
Les Amants de Shamhat - La véritable histoire de Gilgamesh
Une BD de
Charles Berberian
chez Futuropolis - Louvre éditions
(Musée du Louvre)
- 2021
Berberian, Charles
(Scénario)
Berberian, Charles
(Dessin)
Berberian, Charles
(Couleurs)
Atthar, Colin
(Couleurs)
Atthar, Colin
(Lettrage)
Douar, Fabrice
(Autres)
06/2021 (09 juin 2021) 104 pages 9782754830294 Autre format 425951
Gilgamesh se sent seul. Il demande à Shamhat, sa compagne, de lui trouver un ami capable de le défier, en qui il pourrait avoir confiance… Shamhat lui présente Enkidu et Gilgamesh est immédiatement séduit par son allure fière. Ils ne se quittent plus. Shamhat se sent délaissée. Elle est attirée par Enkidu qu’elle essaie de convaincre de tuer Gilgamesh pour prendre sa place mais Enkidu refuse, il est heureux ainsi… Un jour, un roi d’une contrée voisine vient rendre visite à Gilgamesh pour lui proposer une alliance. Il est accompagné de musiciens... Lire la suite
L'histoire méconnue sous nos latitudes de Gilgamesh. Héros mythologique de la Mésopotamie dont l'histoire a nourri notre mythologie (Noé, Hercule). Ne serait-ce qu'à ce titre ce livre vaut d'être lu. Mais il y a bien autre chose, le récit est beau, la mise en dessin poétique (même si on n'est pas un adepte inconditionnel du style graphique de Berberian. Certaines pages, certains dessins sont somptueux.
Une belle BD qui nous transporte le temps d'une lecture dans un autre univers.
Le Louvre fête la BD ce week-end. Vous y croiserez peut-être un guide débutant : Charles Berberian.
Pour la sortie de cet album, le voilà embauché. Il faut dire qu’il en a arpenté les couloirs… la Mésopotamie n’a plus de secret pour lui. Et c’est devant la statue aux yeux lapis-lazuli qu’il a eu l’idée de raconter la légende de Gilgamesh. Je vous passe les détails historiques, importants et très bien expliqués dans un cahier final utile et somptueux.
Somptueux… c’est le mot ! J’ai admiré cet album plus que je ne l’ai lu… c’est beau, délicat, j’ai tourné les pages les yeux écarquillés !
Charles Berberian nous raconte avec beaucoup d’humour une part manquante de l’épopée de ce personnage héroïque de la Mésopotamie antique. Les exploits de ce souverain égoïste et violent oscillent entre mythe et réalité… Shamhat sa maîtresse qu’il envoie chasser le léopard blanc et qui lui ramène un jeune éphèbe, Enkidu.
Devenus amis, les 2 hommes s’en vont à la quête d’un exploit unique : terrasser le taureau céleste…
« Les amants de Shamhat » a magnifié mon samedi, merci Charles Berberian !