Les amants de Carcassonne
Une BD de Laurent-Frédéric Bollée et Luca Malisan chez Glénat / Éditions du Patrimoine - 2012
07/2012 (04 juillet 2012) 46 pages 9782723488822 Grand format 167019
Rencontre hors-normes entre les vieux murs de Carcassonne Carcassonne, août 1944. La guerre a pris sa famille à Linette. Mais la jeune femme a une vie à vivre et souhaite faire table rase du passé. Grâce à sa solide éducation et à une lettre de recommandation, elle trouve un travail à Carcassonne : secrétaire dun écrivain et poète, Joë Bousquet, penseur et homme iconoclaste ! Depuis son lit quil ne peut pas quitter à cause dune paralysie, lauteur dicte à la jeune femme des poèmes, des articles, des lettres quil échange avec les plus grands... Lire la suite
Histoire poignante, fonds historique documenté, dessins classiques mais très clairs, tout pour passer un excellent moment de lecture.
Certes le format est un peu court et il y aurait eu de quoi faire plusieurs tomes, mais on ne va pas bouder son plaisir devant un one-shot qui donne envie d'approfondir la connaissance de Carcassonne et fait découvrir un poète inconnu.
Une réussite !
Voilà une belle initiative des Editions du Patrimoine de mêler fiction et défense des grands monuments du patrimoine français. Différents auteurs partcipent à l'aventure pour un coup de projecteurs sur des sites aussi variés que Carnac, Cluny, Carcassonne, le Panthéon et Glénat en annonce bien d'autres.
Voilà un bel album qui illustre magnifiquement la cité médiévale de Carcassonne.
Eté 44, Linette voit sa famille assassinée par les Nazis, elle décide de quitter ces souvenirs affreux et trouve un travail de secrétaire à Carcassonne auprès d'un écrivain poète handicapé qui ne tarde pas à la troubler.
Très vite, Linette s'engage dans la résistance où elle fait la connaissance d'André.
Vers qui son coeur balancera-t-il ?
Le graphisme est soigné, les personnages détaillés avec de belles vues de Carcassonne.
Une histoire belle et dramatique à la fois qui revient sur une sombre période de l'histoire. A découvrir donc.