Les amants d'Hérouville - Une histoire vraie
Une BD de
Yann Le Quellec
et
Romain Ronzeau
chez Delcourt
(Mirages)
- 2021
Le Quellec, Yann
(Scénario)
Cadène, Thomas
(Scénario)
Ronzeau, Romain
(Dessin)
Ronzeau, Romain
(Couleurs)
02/2021 (17 février 2021) 256 pages 9782413003472 Autre format 411522
Le château d'Hérouville est un véritable condensé des années 70. En y créant ses célèbres studios, Michel Magne découvre l'amour fou, rassemble les plus grands créateurs de l'époque et révolutionne le sens de la fête. 1970. Marie-Claude rencontre Michel Magne, génial compositeur de musiques de films. C’est le coup de foudre. Elle le rejoint dans son château d’Hérouville où Bowie, Elton John et bien d’autres stars se rassemblent. Mais le succès attise les convoitises. Derrière le conte de fée, la tragédie se profile. Ce roman vrai révèle le destin... Lire la suite
J'ai bien aimé cette histoire qui est tirée de la vie réelle d'un célèbre producteur de musique qu'il est vrai que je ne connaissais pas. Il ressemble un peu à Gatsby le magnifique, qui était généreux et qui donnait de grandes fêtes avant de se faire lyncher.
C'est surtout la rencontre de la belle et jeune Marie-Claude avec l'excentrique mais génial Michel Magne, un compositeur de musiques de films qui possède un château qu'il va transformer en studio d'enregistrement pour les plus grandes stars de la planète qu'il fera venir. David Bowie, Elton John, Johnny Halliday entre autres viendront dans son patelin paumé aux portes de la capitale.
C'est une vie assez passionnante qui nous est raconté. Mais quand on connaît le succès, on suscite également de la jalousie pouvant conduire à la tragédie de fil en aiguille. Michel Magne était un homme qui était possédé par la musique et qui a contribué à un certain essor dans ce milieu pourtant fermé. C'est une époque libre et joyeuse que l'on va découvrir avec l'esprit du rock. L'atmosphère de folie douce est très bien retranscrite.
On pourra voir de vrais documents et des photos d'archives au milieu de cette histoire pleine d'anecdotes amusantes et surprenantes. On observera également un découpage assez original mêlé à une vie assez romanesque parfois sombre mais réaliste. On ne peut être que captivé par ce personnage hors du commun et avant-gardiste qui va brûler sa vie.
Par ailleurs, je dois dire que le dessin, réaliste et précis, fait lui aussi beaucoup pour l'intérêt et la fluidité de cet album, dont je vous recommande vraiment la lecture. Les amoureux de la musique auront beaucoup de nostalgie de cette époque marqué par les studios du château d'Hérouville, véritable personnage à part.
C'est une belle biographie d'un artiste qui a mal tourné mais qui a beaucoup apporté à la pop-culture. J'en retiens un excellent hommage très bien réalisé.
Un album inclassable, livre documentaire, il nous fait (re)découvrir le fabuleux Chateau d'Hérouville et ses séances d'enregistrements mythiques des Pink Flyod, Elton John, Magma, Higelin... dans les années 70
mais c'est surtout une immense source d'informations sur l'un des personnages les plus facétieux de l'époque : Michel Magne, trop souvent réduit à son rôle de compositeur de musiques de films (Angélique, Fantomas Les tontons...), on le découvre ici sous toutes ses facettes, de sa jeunesse, avec Sagan, Vian, puis Jean Yanne... de créateur de ce studio d'enregistrements résidentiel, de ses amours, on le suit jusqu'a la fin de sa vie tumultueuse...
bref un livre indispensable pour la connaissance de ce personnage unique et de toute cette époque