L'amant (Takahama)
L'Amant
Une BD de
Kan Takahama
chez Rue de Sèvres
- 2020
Takahama, Kan
(Scénario)
Takahama, Kan
(Dessin)
Takahama, Kan
(Couleurs)
Duras, Marguerite
(Adapté de)
01/2020 (22 janvier 2020) 147 pages 9782369819080 Format normal 384158
La narratrice, c’est l’auteure elle- même. Elle a 15 ans et vit en Indochine avec sa mère, veuve, et ses deux frères. Pensionnaire dans un lycée pour étudier les mathématiques, elle ne rêve que de devenir écrivain. Sur le bac qui traverse le fleuve séparant son lycée de sa pension, elle fait la connaissance d’un riche Chinois. Ils tombent éperdument amoureux et s’engagent dans une relation régit par l’amour et l’argent qui durera un an et demi. Ils se voient régulièrement et ce premier amour fort mais ambigu impose à la jeune fille de faire face... Lire la suite
1984 : Sortie de l'autofiction "L'amant" de Marguerite Duras qui fut un succès.
1992 : Adaptation du livre au cinéma par Jean-Jacques Annaud et ce fut aussi un énorme succès.
2020 : Kan Takahama adapte le livre en "manga".
~
A 15 ans, une jeune femme blanche d'un niveau social peu élevé étudie les mathématiques dans un pensionnat en Indochine alors qu'elle rêve de devenir écrivain. Elle remarque un jeune homme chinois riche et y voit dans un premier temps une solution pour élever son niveau de vie.
Intense et sensuelle, cette relation deviendra très vite une histoire d'amour.
Jusqu'au jour où.....
~
J'avais aimé le film, je n'ai pas lu le livre mais la lecture du manga est intense. On y découvre des personnes moins lisses que dans le film et c'est très réussi. Coté graphisme Kan Takahama nous charme par les paysages, par les scènes sensuelles mais également en faisant ressortir l'intensité de l'expression de ses personnages.
Une très belle lecture qui m'a donné envie de revoir le film et de lire le roman.
~
Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8
Est-ce que Marguerite Duras se retournerait dans sa tombe si elle voyait que son roman a fait l'objet d'une adaptation en manga ? C'est possible mais je dois dire que c'est particulièrement réussi pour toucher un autre public moins enclin à lire des pavés de littérature. J'avais vu il y a fort longtemps le film de Jean-Jacques Annaud mais il ne m'avait guère marqué.
Par ailleurs, au niveau de l'édition, on remarquera un effort pour sa calquer sur le format européen avec par exemple des dessins en couleur et en commençant sa lecture par l'endroit. Bref, c'est très agréable à la lecture car la forme est soignée. La finesse sera au rendez-vous : rien de pornographique !
On va suivre un épisode amoureux dans la vie de cette romancière lorsqu'elle avait 15 ans et qu'elle vivait dans la colonie d'Indochine. C'est vrai qu'on pourrait analyser cela comme un détournement de mineur. Cependant, il convient de se replacer dans les mœurs de cette autre époque où les choses étaient sans doute plus simples. Il y a tout un charme indéniable qui se dégage de ce couple. Et puis, il y a cette fin si nostalgique.
J'ai beaucoup apprécié cette version. Pour une fois, mon épouse s'est ruée sur cette lecture alors que ce n'est pas dans son habitude. Comme quoi...