Alvin Norge
3. Lucyber
Une BD de Lamquet, Chris chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2002
10/2002 46 pages 2803617722 Format normal 19674
Alvin Norge est soudain arraché à l'insouciance dans laquelle il se laissait vivre depuis plusieurs mois. L'épicentre du tourbillon qui va l'emporter, est un enfant. L'as de l'informatique est sidéré : à Hong Kong, une femme dont il n'a jamais entendu parler, a donné le jour à un enfant dont il serait le père ! Ce bébé déclenche passions et violences là où il se trouve et, fait plus extraordinaire encore, il est dépourvu de nombril parce que né sans cordon ombilical ! Lucy, c'est le prénom que lui a donné sa mère biologique, va se révéler le signe... Lire la suite
Chris Lamquet nous emmène dans cet album en Asie, à Cheung Poï, dans une famille pauvre où une petite fille sans nombril vient de naître. Le scénario démarre bien mais le tout est assez confus et difficile à suivre. De plus, pour donner une dimension psychologique à l’intrigue, Lamquet donne à Alvin Norge une vie de couple compliquée avec le lieutenant Chu car il la trompe avec Olga. Mais on garde en arrière de la trame le combat avec la secte de Mashram. C’est lourd.
Un scénario de plus en plus abscons et de moins en moins crédible.
Des dessins régulièrement en baisse.
Bref un ratage.
4/10.
Avec ce 3ème volet, on passe réellement la seconde, l'histoire fait des montagnes russes qui ne cessent de tout remettre en cause. Les personnages, tant réel que fictif, nous font tous douter de leurs réelles implications, peut-être même un peu trop. On en vient à ce demander si Norge n'est pas qu'un simple touriste perdu au milieu d'une pièce de théâtre qu'il ne connaît pas.
En résumé, un tome très bon, une série qui arrive à maturité, mais une histoire encore bien confuse dont nous aurons certainement la clef au prochain tome.
je dois dire qu'il est excellent j'aime toujours autant. Le dessin est toujours superbe et du côté scénario on se met à douter de tous les personnages qui gravites autour d'Alvin (surtout de Chu). Donc scénar impeccable. Vivement le T4 qui ne sera pas forcément la fin.