Alvin Norge
1. @enfer.Zcom
Une BD de Lamquet, Chris chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2000
01/2000 (15 janvier 2000) 46 pages 2803614782 Format normal 20 à 25 euros 1877
Par sport, Alvin Norge a d'abord été un as du piratage informatique. Traqué par le FBI et surpris en train de surfer sur des comptes bancaires qui n'étaient pas les siens, il a dû purger trois mois de prison. Depuis, Norge s'est rangé et reconverti dans l'imagerie de synthèse. Sa toute dernière création est un personnage virtuel nommé Kimberley. Cette pin up affolante est destinée à émoustiller d'un brin d'érotisme, un CD-ROM de jeu d'aventure. Rien de bien méchant donc. Pourtant... Une nuit, les pixels de Kimberley s'échappent mystérieusement... Lire la suite
Quel scénario ! À sa création en 2000, cette BD pouvait être considérée comme une œuvre d’anticipation. Aujourd’hui, entre les IA et la réalité virtuelle, les aventures d’Alvin Norge sont devenues quasiment notre quotidien. Félicitations pour cet auteur visionnaire qu’est Chris Lamquet.
Les albums sont intenses, dynamiques et riches en rebondissements avec des personnages hauts en couleurs :-). Le graphisme est vraiment magnifique, les traits des personnages sont clairs et précis.
Alors oui, le dernier album n’a pas (encore ?) vu le jour, mais le tome 5 ne se finit pas trop mal non plus. C’est certain que l’on aimerait en savoir un peu plus et revoir les jolies Kimberley et Jennifer.
Une BD que je qualifierai de culte, tellement le scénario était/est avant-gardiste. Elle restera dans ma bibliothèque avec les autres séries indispensables.
Chris Lamquet nous apporte un scénario moderne basé sur terroristes qui ont piraté la NASA, les banques, les panneaux publicitaires de New York. Il traite aussi d’un fait véridique: l’affaire Doherty un homme qui a accepté que son corps soit coupé en tranches pour le digitaliser afin de l’explorer virtuellement. On note aussi, la création d’un superbe personnage Biélorusse, Olga Rokouchenko, seuls alliée de notre héros Alvin Norge. Le new York futuriste n’est pas sans rappeler « Blade Runner ».
Un premier album qui en guise d'amuse bouche donne envie d'en savoir plus.
Scénario résolument moderne et dessins très correct.
Espérons que l'auteur ne ne noie pas dans un flux de charabia numérique.
Réjouissant.
6/10
Si le début ne m'a pas totalement emballé (la course poursuite est trop longue à mon goût), la fin suscite une série de questions plutôt intéressantes. Toutefois, l'intrigue, qui était réaliste au début, semble progressivement tomber dans le surnaturel (dumoins j'en ai l'impression). Le dessin est bon. Bref, assez sympa pour me donner l'envie de lire la sutie, mais pas totalement convaincu quand même.
Une histoire bien tenue et, malgrés des graphisme assez hétérogènes, l'ensemble se laisse lire avec plaisir. Mais la fin du scénario achève vraiment le tout par sont manque de vraisemblance, même avec un minimum de notion en informatique.
j'ai lu cet album et je n'ai pas eu envie de lire la suite...
Un scenario plus qu'ennuyant, des dessins de piètres qualité,...
Pour moi, mais ce n'est bien évidemment qu'un avis personnel, cet album n'a absolument rien pour plaire.
Mais il semble qu'il ait réussi à se faire des adeptes... Alors à vous de voir...
Ce premier tome est excellent et m'a totalement séduit malgrès une intrigue qui à tendance à se compliquer de plus en plus au fil de l'histoire. Le dessin est vraiment bon ce qui n'est pas toujours le cas quand un auteur fait son album de A à Z. J'attends la suite avec impatience.